Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Menuiserie performance thermique

Menuiserie performance thermiqueL’un des principes fondamentaux sur lesquels repose le domaine de la construction et du bâtiment aujourd’hui est l’économie d’énergie. Par conséquent il faut trouver le juste équilibre entre le confort des occupants d’une pat et la rationalisation de la consommation énergétique du bâtiment d’autre part. L’une des solutions est l’installation chez soi d’une menuiserie présentant de hautes performances thermiques.

Importance de l’isolation thermique dans la menuiserie

Parmi les éléments de la menuiserie d’un bâtiment qui contribuent aux déperditions thermiques, les fenêtres, les porte-fenêtres, baies vitrées. D’où l’importance qu’il faut accorder à ce problème. La solution consiste à opter pour des portes et des fenêtres caractérisés par un haut degré d’isolation thermique afin d’obtenir des économies substantielles de chauffage en hiver et de climatisation en été. Doter les fenêtres de double voire triple vitrage constitue une technique très utilisée par les constructeurs dans la menuiserie qu’elle soit aluminium, PVC…
Ces éléments de menuiserie doivent tout simplement laisser passer une grande quantité de chaleur et la retenir à l’intérieur du bâtiment en hiver. En revanche, en été, les fenêtres par exemple doivent empêcher l’infiltration des rayons solaires afin que la chaleur n’augmente pas et bénéficier par conséquent d’une température agréable.

Critères techniques des performances thermiques dans la menuiserie

Afin de pouvoir mesurer concrètement les performances thermiques d’un élément de la menuiserie quel qu’il soit (fenêtre,porte fenêtre…), on a recours principalement à 3 principaux critères à savoir :
– L’isolation thermique dénotée par les 2 lettres Uw : ce nombre exprimé en W/m2.k renseigne sur le degré de préservation de la température à l’intérieur d’un bâtiment. Si ce nombre est faible, l’élément de menuiserie en question est doté d’une très bonne isolation thermique. Par contre éviter la menuiserie présentant un nombre Uw très élevé qui indique une faible isolation thermique.
– La quantité de chaleur transmise dénotée par les lettres Sw : c’est un nombre compris entre 0 et 1 qui renseigne sur la quantité de chaleur que laisse passer un élément de menuiserie à travers ses vitres. ainsi un Sw élevé est synonyme qu’une fenêtre par exemple laisse passer trop de chaleur à l’intérieur d’une pièce et un Sw faible indique le contraire.
– La quantité de lumière naturelle transmise dénoté par les lettres Tlw : il s’agit d’un nombre compris entre 0 et 1 indiquant la quantité de lumière naturelle que laisser passer une fenêtre. Un Tlw élevé équivaut à une grande quantité de lumière naturelle transmise et vice-versa.

Après vous avoir présenté ces 3 critères (Uw, Sw, Tlw), déchiffrer les nombres présents sur les étiquettes n’a plus de secret pour vous. Par conséquent vous pouvez vous même opter pour tel ou tel élément de menuiserie présentant de hautes performances thermiques. Les économies que vous allez réaliser sur vos factures de chauffage et de climatisation sont non négligeables. Vous contribuez d’une part à la préservation de l’environnement et d’autre part à la préservation de votre pouvoir d’achat.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone