Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Architecture tendance

Architecture tendanceL’architecture tendance a été et demeure aujourd’hui la chasse gardée d’une poignée de personnes à la créativité débordante et au coup de crayon magique qui fait ressortir d’une feuille de papier un vrai chef d’œuvre qui, lorsqu’il est édifié, l’on ne se lassera pas d’admirer. Les constructions d’aujourd’hui épousent les tendances architecturales du moment caractérisées par des formes et un design anticonformiste et novateur qui ne laisse personne indifférent qu’il plaise ou pas.

Design et formes d’architecture tendance

Ce qu’on l’on observe ces dernières années dans le tissu urbain et même dans les campagnes l’émergence d’un nouveau style architectural aux antipodes de celui qui caractérisait les édifices des 30 dernières années. Concernant les immeubles, fini les mastodontes de béton et d’acier aux formes si classiques et qui paraissent aujourd’hui si démodés. Place maintenant à des tours et des gratte-ciels aux formes diverses et variées qui narguent les lois de la physique en se dressant fièrement dans les villes contre vents et marées. Ces prouesses architecturales démontrent le talent indéniable et la créativité sans limite des architectes.
Quant aux pavillons et maisons individuelles, les tendances sont multiples et ne se cantonnent pas à un design et des formes inhabituels qui ciblent des jeunes branchés friands d’un modernisme exacerbé mais font renaître le traditionnel et le font revivre que ce soient à travers des rénovations ou tout simplement de nouvelles constructions qui adoptent des codes architecturaux d’antan et qui trouvent preneur malgré le modernisme si envahisseur.

Un amalgame de matériaux

Ce qui frappe dans les tendances architecturales de nos jours, c’est ce mariage heureux entre divers matériaux. Certes ce n’est pas nouveau me diriez-vous mais la présence de certains matériaux est montée crescendo. Par exemple le vert est très tendance aujourd’hui qui se manifeste dans les maisons par de grandes baies vitrées donnant accès à une terrasse ou un jardin. Même dans les locaux à usage professionnel tels que les bureaux, les surfaces vitrées sont immenses. Autre exemple, le bois qui ne cesse de s’imposer de plus en plus dans nos maisons pour devenir un matériau de construction à part entière et très prisé de nos jours qui plus est.
La tendance du moment est de rompre avec la prédominance d’une poignée de matériaux classiques mais de doser savamment leur emploi en introduisant d’autres afin de l’ouvrage bâti ait une touche artistique qui porte la griffe d’un architecte de talent.

Optimisation des espaces

Une des tendances en terme d’architectures l’optimisation et l’aménagement de l’espace à l’intérieur des maisons et des appartements. On cherche constamment à faire bénéficier aux occupants de plus d’espace qui pourra se réaliser via l’enlèvement d’une ou de plusieurs cloisons, le recours à des meubles et des rangements plus pratiques surtout pour les petits appartements. Dans certains logements, on abolit carrément les murs qui ne sont présents que dans de rares endroits. De la sorte la frontière entre les pièces est invisible et l’on aura ainsi l’impression de jouir d’un immense espace de vie.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone