Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

plancher

plancherDans le domaine de la construction, le plancher est un ouvrage crucial dans la mesure où il joue un rôle prépondérant dans la pérennité du bâtiment quelle qu’en soit sa nature. Dans cet article on mettra en exergue les types de planchers communément employés en construction ainsi que leurs principales caractéristiques.

En construction et en bâtiment, un plancher désigne une plateforme horizontale située au rez-de-chaussée d’un bâtiment ou séparant les étages s’il s’agit d’une construction à plusieurs étages. Le plancher peut être conçu à base de différents matériaux à l’instar du bois, du béton… et peut recevoir une multitude de revêtements tels que le carrelage, le parquet…

Les fonctions essentielles d’un plancher

  • Résister aux différentes charges et sollicitations qui pèsent sur la structure du bâtiment dans le cas où il s’agit d’un plancher portant et ce pour parer aux éventuels risques de déformations qui pourraient affecter la construction.
  • Une isolation thermique afin d’augmenter les performances énergétiques du bâtiment.
  • Un rempart contre l’humidité puisque celle-ci cause d’importants dégâts au sein d’un bâtiment.
  • Une isolation acoustique pour le confort des occupants d’un bâtiment.

Les principaux types de planchers

Si l’on adopte le critère du matériau qui constitue le plancher, on recense essentiellement 3 types à savoir le plancher en bois, le plancher en acier et le plancher en béton.

  • Le plancher en bois : ce plancher est conçu principalement à base d’éléments en bois à l’instar de poutres et de solives. Son avantage notoire est sa légèreté et la simplicité de sa mise en œuvre. En revanche il présente un risque majeur pour les occupants d’un bâtiment lors de la déclaration d’incendies.
  • Le plancher en acier : sa réalisation repose sur l’assemblage sur site de tôles en acier galvanisé. La rapidité de mise en œuvre, sa légèreté, la possibilité de recevoir n’importe quel matériau isolant ainsi que son faible coût figurent parmi ses principaux atouts.
  • Le plancher en béton : c’est le type de plancher le plus communément utilisé dans la construction des bâtiments. Comme son nom l’indique, il est constitué essentiellement de béton avec d’autres matériaux évidemment.

On distingue 2 types de planchers en béton :
Le plancher en béton coulé sur place
Le plancher en béton préfabriqué : il est constitué de poutrelles, de hourdis et d’une dalle de compression.

D’autres classifications du plancher en béton peuvent être faites si l’on tient compte de la position de ce dernier. Ainsi on parle de :
Plancher bas qui peut être sur vide sanitaire ou sur terre plein.
Plancher béton d’étage.

Vous trouvez aussi d’autres types de planchers tels que les planchers mixtes qui sont un amalgame de plusieurs matériaux comme le bois et l’acier, l’acier et le béton en plus de la toiture-terrasse qui représente le dernier plancher d’un bâtiment. Ce dernier est d’une importance capitale, il doit être robuste et un rempart contre la pluie, la chaleur… pour un confort optimum des résidents.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone