Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

plancher bois

plancher boisEn dépit de l’emploi du béton comme principal matériau dans la conception des planchers, le bois demeure un matériau encore utilisé pour la réalisation de ce type d’ouvrage en construction. L’on verra dans cet article la méthode de mise en œuvre du plancher bois ainsi que ses atouts notoires. Le plancher bois est un plancher dont les éléments les plus significatifs sont constitués de bois à l’instar des solives et des poutres.

Principaux éléments d’un plancher bois

Le plancher bois comprend généralement des éléments composant et d’autres constituant la plateforme.
Pour la structure, on distingue les éléments qui suivent :

  • Les poutres : ce sont de longues pièces en bois dont le rôle est de supporter les différentes charges qui y pèsent ainsi que le poids de la structure du bâtiment en les répartissant uniformément.
  • Les solives : ce sont de pièces en bois qui s’appuient sur les murs ou sur les poutres et permettent de recevoir un revêtement en bois (panneaux ou lames en bois) au-dessus d’une couche d’isolant si l’on désire effectuer une isolation aussi bien thermique que phonique du plancher.
  • Les lambourdes : de longues pièces en bois destinées à supporter les solives.
    Quant aux éléments constituant la plateforme on recense des panneaux ou des lames en bois.

Dans quels cas utilise-t-on un plancher bois ?

Le plancher bois est utilisé aussi bien dans la construction de maisons neuves en bois que lors de travaux de rénovations de bâtiments. Outre ces 2 cas, la réalisation d’un plancher bois est envisageable si l’on souhaite créer un nouvel espace habitable chez soi en ajoutant un nouvel étage ou en aménageant des combles.

On distingue généralement 2 méthodes de mise en œuvre de planchers bois.
– Réaliser le plancher en laissant le solivage apparent : c’est la méthode traditionnelle pour réaliser un plancher en bois. On y voit les panneaux de bois qui reposent sur les solives.
– Réaliser le plancher en cachant le solivage : ceci est effectué par le biais d’un faux-plafond en laissant un espace vide pour passer les différents câbles et gaines.

Avantages d’un plancher bois

Le plancher bois possède des atouts indéniables parmi lesquels on cite :

  • La rapidité de mise en œuvre et la simplicité.
  • Une structure légère.
  • Un faible coût comparé à celui des planchers composés de matériaux tels que l’acier, le béton…
  • Idéal pour les constructions dont les structures ne pouvant pas supporter de lourdes charges et dont les planchers en béton ou en acier sont à écarter.
  • Une propreté puisque les travaux sont réalisés à sec en absence de ciment ou tout autre produit « salissant ».
  • Idéale pour l’aménagement des combles ou surélever un étage rapidement et de manière économique.

Certes le plancher bois présente de nombreux avantages en construction mais il faut quand même l’entretenir régulièrement afin qu’il dure longtemps et conserve sa solidité.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone