Voir Votre Article IciPublier votre article ici

cheminée moderne

cheminée moderneS’il y a un accessoire incontournable dans le salon c’est bel et bien la cheminée. Certes la présence de celle-ci n’est pas une révolution en soi puisque on la trouve depuis longtemps dans les maisons mais aujourd’hui elle subit des évolutions esthétiques majeures afin d’épouser les tendances du moment. On mettra en exergue dans cet article les caractéristiques de la cheminée moderne et ses différents modèles.

La cheminée moderne : un design attrayant

Ce qui vous interpelle dans la cheminée moderne d’aujourd’hui, c’est son design contemporain en phase avec les tendances esthétiques de notre époque. Il est vrai que la traditionnelle cheminée en pierre possède un charme particulier et a des adeptes non négligeables mais la cheminée moderne est très plébiscitée en atteste l’engouement grandissant des clients qui se précipitent pour l’acheter et l’installer chez eux.
Concernant le design le moins que l’on puisse dire c’est une nette différence en comparaison avec celui des cheminées traditionnelles. En effet, la forme de la cheminée a subi des évolutions au point de trouver des cheminées aux formes arrondies mais la forme rectangulaire demeure la plus dominante.
Autre évolution majeure, la position de la cheminée moderne qui peut être encastrée dans le mur donnant l’impression d’être une toile d’un grand peintre, ou bien suspendue ce qui lui procure aussi un charme particulier.
Outre la position certes un détail crucial, l’on peut constater aussi l’apparition de nouveaux matériaux pour décorer le foyer de la cheminée moderne et lui conférer ainsi un bel aspect. On dénote ainsi l’utilisation du métal ou l’inox pour habiller le foyer ainsi que des revêtements à base de matériaux nobles à l’instar du marbre ou du travertin avec des couleurs variées.

Quelques modèles de cheminées modernes

Le choix d’un modèle de cheminée reste subjectif et tributaire des penchants de chaque client en terme de décoration et de design car le véritable motif d’achat d’une cheminée moderne est avant tout purement décoratif, la fonction de chauffage est généralement secondaire.
On vous présente quelques modèles que vous trouverez sans doute dans la plupart des enseignes spécialisées dans la vente de ce genre de produits.

  • La cheminée d’angle : comme son nom l’indique, cette cheminée est placée dans un coin d’une pièce (généralement le salon) avec un conduit pour évacuer la fumée.
  • La cheminée murale : elle est soit adossée à un mur soit elle y encastrée avec un foyer décoré comme nous l’avons indiqué précédemment.
  • La cheminée suspendue : elle ne repose sur aucun support et elle est suspendue via son conduit de fumée accroché au plafond. Ce type de cheminée est très apprécié et suscite un grand attrait pour les amoureux d’une décoration contemporaine de chez eux.

Les nouveaux combustibles des cheminées modernes

Les cheminées modernes ont indéniablement évolué esthétiquement mais une évolution primordiale qui les caractérise est à signaler : il s’agit de leurs combustibles. Certes le bois reste un combustible très employé mais aujourd’hui ont fait leur apparition tels que l’éthanol ou le bioéthanol ainsi que le gaz pour un meilleur rendement du chauffage et une économie d’énergie.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone