Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Domotique hiver

Domotique hiverPour affronter les longues nuits d’un hiver rigoureux et glacial, certains préfèrent se chauffer à l’aide d’une cheminée à feux de bois par contre d’autres optent pour des solutions de chauffage à la pointe de la technologie. Ainsi grâce à la domotique, chauffer sa maison relève désormais d’un jeu d’enfant puisque les produits destinés à cet usage se caractérisent par leur facilité d’utilisation ce qui explique l’engouement du public pour ces équipements. On verra dans cet article un aperçu des principaux équipements domotiques d’hiver et leurs fonctionnalités.

Les équipements domotiques d’hiver

Qui dit hiver dit forcément un froid de canard ce qui induit le recours intensif au chauffage afin de faire bénéficier les occupants d’un habitat quel qu’il soit d’un confort optimum en particulier les personnes âgées ainsi que les enfants en bas âge. Pour ce faire la domotique nous facilite ostensiblement la tâche grâce à des solutions très pratiques. A titre d’exemple on y trouve des équipements très sophistiqués dont le rôle est la gestion de la fonction de chauffage dans une maison. Une fois installés et interconnectés, ces derniers offrent la possibilité aux occupants d’un bâtiment de régler automatiquement la température ambiante dans chaque pièce. Parmi les produits électroniques indispensables au chauffage on cite :

  • Des capteurs de température : dispersés un peu partout dans les pièces d’une maison, ils captent la température qui y règne et la transmettent à une centrale domotique qui se charge de régler un thermostat à la température idéale.
  • Un thermostat : il s’agit d’un appareil électronique programmable permettant de régler la température selon les désirs de l’usager. Vous pouvez le manipuler à distance par le biais d’une télécommande lorsque vous être chez vous.
  • Une interface de commande : c’est l’appareil névralgique de l’installation domotique. Il permet de régler et de gérer les fonctions ayant trait au chauffage grâce à un ensemble de boutons ou grâce à un écran tactile si vous optez pour un modèle plus cher.
    Cet appareil est pilotable à distance dans et en dehors de la maison à travers une application installée dans votre tablette ou smartphone et via Internet.

Un chauffage intelligent grâce à la domotique

La domotique permet de réaliser un chauffage intelligent d’une voire plusieurs pièces d’un habitat. Ceci est perceptible dans les fonctionnalités offertes par l’installation domotique. Parmi celles-ci on cite à titre non exhaustif :

  • Le pilotage du système de chauffage à distance même lorsque les occupants d’un bâtiment n’y sont pas présents. Ceci leur donne l’occasion de le paramétrer en fonction de plusieurs critères à l’instar d’une température seuil, d’une heure bien précise de la journée…on peut ainsi créer des scénarios pour chauffer la salle de bain par exemple suffisamment en avance avant de rentrer du travail. Autre scénario possible chauffer les chambres des parents et des enfants avant de dormir.
  • La programmation du fonctionnement du système de chauffage et de son arrêt pendant une ou plusieurs plages horaires et ce en fonction de la température ambiante. Par conséquent on réalise des économies d’énergies notoires et on évite le gaspillage qui plombe notre budget.

En guise de conclusion, on constate les avantages indéniables de la domotique en hiver qui permet la gestion automatique du chauffage d’une manière intelligente et surtout qui contribue à l’économie d’énergie.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone