Voir Votre Article IciPublier votre article ici

Le ph de l’eau de piscine

ph de l’eau de piscinePour avoir une eau de piscine propre et éviter les désagréments qu’elle provoque pour les baigneurs il est essentiel de l’entretenir de manière régulière. Cet entretien peut être effectué en utilisant des produits et des matériaux très variés comme le nettoyeur électrique, la pompe à chaleur, la cartouche de filtration, le chlore, les produits nettoyants, les outils d’analyse et le ph de l’eau de piscine qui sera défini dans cet article avec une explication de la méthode de son application.

C’est quoi le ph de l’eau de piscine ?

Le ph, c’est-à-dire le potentiel hydrogène est un paramètre qui sert à préciser si l’eau de piscine est acide ou basique. Le ph de l’eau de piscine est toujours situé entre 0 et 14. Lorsqu’il est égal à 0 il est très acide et lorsqu’il est égal à 14 il est basique. Le ph neutre est égal à 7 et il est le niveau idéal pour garder une bonne qualité de l’eau.

Comment mesurer le ph de l’eau de piscine ?

Pour mesurer le ph de l’eau de piscine nous pouvons utiliser un ph mètre. C’est un appareil électronique qui est composé d’un embout à électrode qui sert à mesurer le ph. Pour faire fonctionner cet appareil il faut d’abord l’allumer, ensuite, il faut tremper l’électrode dans l’eau pour voir le ph sur l’écran du ph mètre.
Les matériaux qui permettent de mesurer le ph de l’eau de piscine sont variés. A part le ph mètre il est possible d’utiliser le papier ph. Contrairement au premier modèle, il n’est pas conseillé de tremper le papier ph dans la solution pour qu’il ne soit pas pollué mais il faut plutôt prélever de la solution avec une baguette en verre par exemple et la déposer sur la bandelette. Ensuite il faut comparer la couleur du papier ph avec le nuancier de couleur.
Pour avoir une bonne qualité d’eau de piscine, la valeur de ph doit être située entre 7 et 7,4. Si elle est inférieure à cette mesure ou si elle la dépasse il faut la rajuster en utilisant un produit correcteur de ph qui peut être un ph- ou un ph+. Lorsque le ph est très faible, l’eau devient trop acide ou de faible alcalinité ce qui peut produire une infection de l’eau de la piscine. Et lorsque le ph est trop haut, l’eau devient basique ou alcaline.
Lorsque l’eau de la piscine est trouble ou laiteuse cela indique que le ph est incorrect. Lorsqu’il y a dans la piscine des dépôts calcaires cela indique aussi que le ph est incorrect et qu’il est trop élevé. Pour faire l’entretien de la piscine contre ces dépôts il faut utiliser un anticalcaire. Si l’eau de la piscine est de couleur marron ou noire cela veut dire qu’elle contient du fer ou de manganèse. Pour éviter ces particules indésirables il faut effectuer un traitement choc, une floculation pour faire descendre les particules métalliques au fond du bassin et arrêter la filtration pendant plusieurs heures pour aspirer les dépôts vers la vidange égout. Lorsque l’eau de la piscine est de couleur verte cela indique que le ph est trop bas.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone