Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

maison pierre contemporaine

Vous avez marre du conformisme qui règne dans l’architecture des maisons bâties aujourd’hui et vous voulez construire ou acheter une maison singulière et atypique, optez pour la maison pierre contemporaine. Ce type d’habitation est un amalgame entre l’authenticité et le charme d’une maison traditionnelle et la modernité et le confort fournis par une maison contemporaine.

Nostalgie d’antan et esthétique d’aujourd’hui avec la maison pierre contemporaine

Un bond en arrière de quelques siècles nous ramène dans le moyen âge où le matériau le plus répandu en construction était la pierre. Le métier de tailleur de pierre a connu dans cette époque son heure de gloire. Ce sont ces hommes qui façonnaient la pierre pour en faire un bloc aux dimensions harmonieuses et c’est aux maçons qu’incombait la tâche d’assembler ces blocs pour ériger des bâtisses diverses. On construisait des maisons, des églises, des abbayes et surtout des châteaux aux dimensions titanesques. Aujourd’hui certains sont tombés sous le charme de la pierre et optent pour ce matériau afin de construire leurs maisons. L’argument qu’ils avancent pour expliquer leur choix est incontestablement l’esthétique des habitations construites à base de pierre. Celles-ci possèdent indéniablement ce petit plus qui les distinguent des maisons construites avec des matériaux conventionnels tels que la brique. En plus, leur entretien est on ne peut plus simple. La peinture est proscrite. Il suffit de veiller à reboucher les joints entre les pierres avec des produits adéquats pour parer aux intempéries susceptibles de causer des dégâts dans les murs. En outre, ces constructions possèdent une autre particularité qui est la fraîcheur de la température qui y règne en été. Mais construire une maison en pierre ne signifie pas que celle-ci sera dépourvue du confort apporté par une maison contemporaine. Aujourd’hui la maison pierre contemporaine est dotée de tous les équipements dont a besoin ses occupants. On y trouve des systèmes de chauffage et de ventilation, des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité chez soi, des équipements domotiques à l’instar des volets roulants automatiques, d’un système d’alarme… bref côté confort et sécurité, vous n’avez aucun souci à vous faire.

Quelques types de pierres de construction

maison pierre contemporaineSi vous avez franchi le pas et décidé de construire votre maison en pierre, il vous reste à présent de choisir le type de pierre pour laquelle vous allez opter. Plusieurs facteurs peuvent influencer votre décision comme votre budget, la présence de carrières environnantes pour l’extraction du type de la pierre que vous allez employer pour la construction… Voici une liste non exhaustive de quelques types de pierre de construction :

  • Le granit : une des pierres les plus « nobles » et forcé ment les plus chères. C’est une pierre ayant des sources volcaniques. Elle se caractérise par sa dureté et sa robustesse.
  • Le basalte : C’est aussi le résultat d’une solidification du magma suite à une éruption volcanique. Sa couleur est grise et sa résistance est sans égale.
  • Le tuffeau : une pierre facile à tailler et très dure à la fois.
  • Le travertin : ce type de pierre à la particularité de présenter des tâches grises et jaunes voire rouges. Il s’agit d’une roche sédimentaire très appréciée pour sa dureté et sa beauté.
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone