Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

imprimante 3d de maisons

imprimante 3d de maisonsLes prouesses scientifiques et technologiques ne cessent de bouleverser notre quotidien dans divers domaines. La dernière en date est celle de l’imprimante 3d de maisons dont l’apparition sur le marché a de quoi bousculer les habitudes des professionnels du bâtiment et de la décoration ainsi que de la décoration. On vous décrira ce véritable bijou technique ainsi que son mode de fonctionnement et ses applications qui témoigne encore une fois du génie humain.

L’imprimante 3d contrairement à une imprimante classique en jet d’ancre qui imprime des documents à 2 dimensions sur du papier, est en mesure d’imprimer des objets 3d (en 3 dimensions) non pas avec de l’encre mais avec du plastique. Il suffit pour ce faire de disposer de l’image en 3d de l’objet à imprimer que l’on peut télécharger sur Internet et le tour est joué. Ce type d’imprimante ne cesse d’être de plus en plus démocratisé et n’est plus l’apanage d’une minorité d’utilisateurs. En effet grâce à la baisse relative des prix, l’imprimante 3d devient accessible à une large majorité de particuliers.

L’imprimante 3d pour maisons

Si l’impression 3d d’objets relativement de petite et de moyenne taille est à présent possible que dire d’objets volumineux. Plus précisément dans le domaine de la construction, l’avènement des imprimantes 3d géantes est en soi-même une révolution. Celles-ci permettent de réaliser rapidement une maison voire plusieurs. Le procédé repose sur l’empilement de plusieurs couches de ciment spécialement conçu pour l’occasion afin qu’il sèche rapidement et le résultat est époustouflant : des murs sont fabriqués en temps record ainsi que le toit. Ainsi l’ossature du bâtiment est prête pour être assemblée sur site.

Exemples d’utilisation de l’imprimante 3d de maisons

Les premières constructions réalisées avec des imprimantes 3d de maisons furent l’œuvre d’une entreprise chinoise. La prouesse technique a été de concevoir une imprimante aux dimensions titanesques grâce à laquelle 10 maisons ont été construites en un jour. Les imprimantes utilisaient des gravats issus de bâtiments rasés qui seront transformés en du béton via un processus de recyclage. Il servira à l’impression des murs, du toit…
Autre exemple, aux pays bas où l’on a réussi à construire une maison à base de briques en plastique elles aussi issues de matériaux recyclés avec une imprimante 3d géante.
Enfin, une société slovène a fabriqué 3 modèles d’imprimantes 3d capables chacune d’imprimer une structure de maison aux dimensions bien spécifiques.

Avantages de l’imprimante 3d de maisons

L’imprimante 3d de maisons est certes à un stade d’usage restreint mais elle sera sans aucun doute utilisée à large échelle dans un futur proche eu égard de ses nombreuses qualités telles que :

  • Un temps d’impression (de construction) de maisons très court.
  • Une impression écologique grâce à l’emploi de matériaux issus essentiellement du recyclage comme les gravats, la fibre de verre…
  • Un coût de fabrication très bas.
  • Valorisation de la filière du recyclage et contribution par la même occasion à la préservation de la planète.
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone