Voir Votre Article IciPublier votre article ici

architecture urbaine

Le secteur de l’architecture en général et celui de l’architecture urbaine en particulier sont confrontés à un ensemble de défis environnementaux, énergétiques, économiques, culturels… place aujourd’hui à une conception de bâtiments moins gourmands en énergie plus hospitaliers et préservant la santé de leurs occupants. Le respect de l’environnement est l’un des paramètres primordiaux que doit prendre en compte tout architecte lorsqu’il entame les premières ébauches voire esquisses d’un bâtiment.

Caractéristiques

Étant donné l’urbanisation à outrance qui prédomine dans la majorité des pays aujourd’hui, l’architecture urbaine s’est acclimatée à cet afflux massif et en nette progression de personnes aux besoins divers et variés tels que le logement, la santé, le sport et le divertissement… Attardons-nous un instant sur le logement. Pour faire face à une demande exponentielle pour l’habitat, le recours à des architectes urbanistes chevronnés s’avère crucial pour concevoir et aménager des zones dans les villes qui abriteront des complexes résidentiels équipés de tout ce dont auront besoin leurs futurs occupants. Révolue l’époque ou l’on concevait des tours « moches » à l’architecture fade et inhospitalière. Place aujourd’hui à des immeubles au design moderne en phase avec les tendances architecturales du moment et surtout où il fait bon d’y vivre et offrant le summum du confort. Autre constat qui découle immédiatement de l’urbanisation, c’est la concentration en un seul endroit de plusieurs services afin que les habitants des villes ne parcourent pas plusieurs kilomètres pour les trouver. Ainsi l’une des caractéristiques essentielles de l’architecture urbaine aujourd’hui est la conception de complexes résidentiels comprenant à la fois des centres commerciaux, des crèches, des terrains de sport et des espaces verts, des centres culturels…bref toute la panoplie de services dont on a besoin quotidiennement.

Réconcilier architecture urbaine et environnement

architecture urbaineL’environnement est au centre des préoccupations de tout secteur d’activité aujourd’hui. Le secteur de l’architecture urbaine ne déroge pas à la règle et s’adapte avec les mutations environnementales de notre planète dont les ressources s’épuisent inexorablement d’où la nécessité absolue de revoir la conception des bâtiments en terme de consommation énergétique. C’est le premier défit auquel est confrontée l’architecture urbaine aujourd’hui. Ainsi parmi les solutions préconisées par les architectes qui vont dans ce sens, l’emploi de matériaux de construction qui abaisseront les consommations énergétiques des bâtiments à l’instar du bois, de la pierre, le recours à l’énergie solaire pour l’eau chaude sanitaire… Ces recommandations cités ne sont pas valables uniquement pour les maisons des particuliers mais aussi pour les bâtiments publics qu’on envisage de construire quelles que soient leurs vocations. L’architecture urbaine se doit en outre de concevoir des bâtiments et d’aménager les villes de telle sorte de limiter l’impact des futures constructions sur l’environnement. Par exemple prévoir des solutions de recyclage des déchets domestiques pour les grands complexes résidentiels, prévoir de larges rues ainsi que des parkings limiter les stationnements anarchiques des véhicules dans le but de fluidifier le trafic. Car il en va de l’avenir de notre planète dont on a la responsabilité et le devoir de préserver pour les futures générations.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone