Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

cuisine salle à manger

Les tendances architecturales ces dernières années ont soufflé un vent de modernisme sur l’architecture intérieure des maisons et l’aménagement de leurs différentes pièces. Parmi les plus en vue, la conception d’une cuisine qui s’ouvre sur une salle à manger sans séparation réelle entre les 2 pièces un choix pour lequel opte de plus en plus de particuliers.

Le concept de cuisine salle à manger

cuisine salle à mangerCe concept sur l’aménagement d’un espace suffisamment large dans une maison pour qu’il fasse office en même temps de cuisine et de salle à manger. L’idée est de fusionner ces 2 pièces pour aboutir à une grande pièce à double vocation dans la maison : on y prépare à manger et on y mange en même temps. Cette tendance est très plébiscitée par les particuliers eu égard des diverses perspectives de décoration intérieure et d’aménagement de cette pièce qui leur sont offertes par les architectes d’intérieur. Ce concept de cuisine ouverte sur la salle à manger est importé des Etats-Unis d’Amérique où il est légion là-bas. Il repose sur la présence d’un bar ou d’un muret qui sépare la cuisine et la salle à manger. Cette séparation peut être faite avec divers matériaux à l’instar du bois de l’inox ou carrément construite en dur. Le client n’a que l’embarras du choix. Concernant l’espace dédié à la cuisine, on y trouve des éléments classiques tels que les divers meubles de rangement avec toute la panoplie des appareils électroménagers encastrés comme le lave vaisselle, le four micro-ondes, le réfrigérateur… Quant à l’espace dévolu à la salle à manger, il renferme naturellement une grande table et des chaises. Et là encore les designers ont usé d’une créativité débordante pour offrir aux clients une large gamme de ces éléments. Vous pouvez à titre d’exemple des chaises hautes avec un design très chic et contemporain assortis à celui du bar. L’autre élément crucial à ne pas négliger dans la décoration de votre cuisine salle à manger, c’est la lumière. Vous trouverez dans les enseignes spécialisées des luminaires très jolis pour instaurer dans cette pièce une ambiance feutrée et romantique.

Avantages d’une cuisine salle à manger

La cuisine ouverte sur la salle à manger a le mérite d’offrir un ensemble d’avantages non négligeables. En voici quelques uns à titre non exhaustif :

  • Regrouper au sein d’un même espace chic et moderne la cuisine et la salle à manger pour gagner de l’espace dans votre maison.
  • Cuisiner et manger dans la même pièce peut s’avérer pratique dans la mesure où l’on évite le va-et-vient incessant entre cuisine et salle à manger pour préparer la table, la débarrasser…
  • Tout est à porter de main lorsqu’on est attablé pour manger si l’on a oublié d’apporter une cuillère du sel ou quoi que ce soit.

En guise de conclusion, opter pour une cuisine salle à manger reste un choix subjectif mais ça le mérite d’y réfléchir vu le côté pratique et le gain d’espace non négligeable dans une maison exiguë où le moindre mètre carré a son importance.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone