Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

entretien de sauna de maison

entretien de sauna de maisonDe plus en plus de particuliers veulent aménager chez eux un petit coin de détente et de repos où l’on oublie le stress d’une longue et fatigante journée de travail. Parmi les solutions en vogue ces dernières années, installer un sauna dans sa maison. Cet équipement, jadis l’apanage d’une catégorie sociale aisée, est devenu accessible pour les ménages à moyen revenu qui ont largement contribué à son succès commercial. Il s’agit d’une invention purement finlandaise qui est une pièce en bois chauffée où la température oscille entre 50 et 100 ° Celsius. On y prend un bain de vapeur sèche qui purifie la peau et améliore notre circulation sanguine. Cette pièce comprend des bancs où l’on s’assoit.

Les différents types de saunas

On recense 2 principaux types de saunas :

  • Le sauna traditionnel : le chauffage de ce type de sauna se fait par le biais d’une poêle électrique dans laquelle on met des pierres d’origine volcanique. C’est de la qualité de la poêle que dépend l’efficacité du chauffage du sauna.
  • Le sauna à infrarouge : comme son nom le laisse présager, le système de chauffage de ce sauna repose sur le principe d’émission de rayons infrarouges émanant de radiateurs spéciaux ou de lampes. La température qui y règne est généralement voisine de 50° Celsius, une température plus supportable surtout pour les organismes fragiles comme ceux des personnes âgées à qui on conseille le sauna à infrarouge au lieu du sauna traditionnel.
    Les modèles de saunas

Dans les enseignes spécialisées et chez les vendeurs de saunas différents modèles existent qui diffèrent par leurs dimensions, leurs accessoires et leurs systèmes de chauffage. Des cabines préfabriquées vendues sous forme de kit existent qu’il suffit d’installer dans une pièce de votre maison. Cette solution est idéale pour les appartements exigus et les maisons où l’espace fait défaut. En revanche si les cabines ne vous plaisent pas, vous pouvez opter pour un sauna sur mesure, certes plus cher mais que vous pouvez personnaliser et aménager comme bon vous semble avec des accessoires de votre choix. Les possibilités de personnalisation sont infinies allant du choix de la forme du sauna à celui du type de bois en passant par le type du système de chauffage. Bref le client est choyé à tous les niveaux afin de lui proposer un produit qui lui confère le summum du confort.

Comment entretenir son sauna de maison ?

S’il y a une chose essentielle à ne pas négliger après avoir prix un bain de vapeur chaude dans son sauna c’est l’entretien de celui-ci. Pour ce faire, des gestes simples sont à préconiser après chaque séance qui sont les suivantes :
– Bien aérer le sauna en laissant la porte ouverte afin que la vapeur et la chaleur puissent être dégagées dehors.
– Procéder à un nettoyage du sol, des bancs et des parois du sauna avec de préférence de l’eau chaude à laquelle on ajoute une petite dose de javel.
En outre procéder régulièrement au nettoyage du récipient qui contient les pierres volcaniques et les remplacer s’il le faut.
Tous ces conseils permettent d’augmenter la longévité de votre sauna et de garder intacte l’efficacité de la chaleur qu’il produit.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone