Voir Votre Article IciPublier votre article ici

éclairage faux plafond

éclairage faux plafondÉquiper diverses pièces d’une maison ou d’un appartement d’un éclairage faux plafond est un choix de décoration intérieure et d’ornementation auquel optent de plus en plus de particuliers. Mais qui dit faux plafond dit forcément un éclairage tendance qui l’accompagne. On mettre la lumière dans cet article sur les accessoires et les dernières technologies relatives à ce type d’éclairage.

Les accessoires d’éclairage d’un faux plafond

Un petit tour dans les enseignes spécialisées et même sur la toile vous permet d’avoir une idée sur les dernières tendances en matière d’éclairage des faux plafonds. On recense essentiellement les accessoires suivants :

  • Les spots : de forme circulaire, ils sont encastrables dans le faux plafond et représentent le moyen d’éclairage le plus répandu et le plus utilisé pour un faux plafond. La mode ces dernières années est celle des spots LED très plébiscités par les consommateurs et qui connaissent un succès qui ne se dément pas. L’une des particularités de ces sports est la possibilité qu’ils puissent être orientés d’un angle bien déterminé afin de diffuser la lumière sur un endroit spécifique de la pièce éclairée.
  • Les luminaires encastrables : ils se déclinent sous différentes formes (ovale, rectangulaire…) et offrent la possibilité d’être encastrés dans le faux plafond.
  • Les dalles LED : sont des panneaux avec une structure (un cadre) généralement en aluminium avec un éclairage LED qui peut diffuser soit une lumière blanche soit une lumière de différentes couleurs dont le changement peut être effectué par le biais d’une télécommande.

Règles de sécurité relatives à l’éclairage faux plafond

Pour équiper votre plafond d’un système d’éclairage comprenant divers accessoires, des règles de sécurité s’imposent pour ne pas mettre en danger la vie des occupants. Parmi les règles les plus fondamentales :

  • Prévoir des fils électriques suffisamment résistants pour éviter le problème de surchauffe.
  • Prévoir une distance minimale entre l’accessoire d’éclairage et le faux plafond.
  • Opter pour des accessoires d’éclairage à base de matériaux qui ne chauffent pas (de préférence métalliques).
  • Prévoir des solutions d’étanchéité pour protéger les fils électriques dans les pièces humides comme la salle de bain par exemple.
  • Prévoir un accès facile pour l’installation électrique du système d’éclairage de votre faux plafond afin de remédier aux éventuelles pannes.

L’ éclairage faux plafond : un moyen de décoration intérieure

Outre les meubles, le revêtement de sol, les divers accessoires relatifs à la décoration intérieure, l’éclairage faux plafond est un moyen non négligeable aussi pour décorer sa maison. Il permet d’instaurer une ambiance feutrée empreinte d’une lumière tamisée et très douce pour un meilleur confort des occupants favorisant la relaxation et la détente. C’est pour cette raison que les designers et les architectes d’intérieur donnent une importance capitale à l’éclairage.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone