Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

plancher stratifié

Les revêtements de sol à base de bois sont plébiscités par les clients grâce l’esthétique raffinée qu’ils confèrent à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Certes le parquet fut et demeure parmi les planchers les plus appréciés mais ces dernières années un concurrent de taille en l’occurrence le plancher stratifié est apparu. Son succès ne se dément pas en atteste sa présence partout chez les particuliers.

Qu’est-ce qu’un plancher stratifié ?

plancher stratifiéUn planché stratifié est un type de revêtement de sol. Il est commercialisé sous formes de lames en HDF (des fibres de bois à haute densité) et non en bois massif comme c’est le cas pour le parquet. Une couche fine recouvre les lames pour leur donner l’aspect d’une essence de bois particulière telle que le chêne, le tek…
Une lame d’un plancher stratifié comprend généralement 4 couches principales :

  • Une couche supérieure : il s’agit d’une sorte de film protecteur qui a pour rôle la protection du plancher des sollicitations quotidiennes.
  • Le papier décoratif : cette couche est celle qui donne au plancher l’aspect du bois et la texture relative à une essence bien spécifique de celui-ci.
  • Le panneau support : composé de fibres de bois agglomérées et compressées (HDF).
  • Le contrebalancement : généralement une couche de mélamine qui se couvre le dos d’une lame d’un plancher stratifié.

Les atouts d’un plancher stratifié

Le plancher stratifié est doté d’un ensemble d’atouts parmi lesquels on cite :

  • Facilité de pose : grâce au système de pose par clips, la pose des lames d’un plancher stratifié est un jeu d’enfant et ne nécessite pas des compétences particulières. Le client est capable de faire ça sans faire appel à un professionnel.
  • Facilité d’entretien : ne requiert pas un entretien très exigeant, il suffit de le dépoussiérer régulièrement et d’y appliquer un produit de nettoyage spécialement conçu et que l’on trouve dans le commerce.
  • Un moyen de décoration intérieure : il permet d’instaurer dans une maison une ambiance raffinée, moderne dans un appartement ou une maison.
  • Un bon rapport qualité prix : comparé au parquet et autres types de planchers tels que le parquet, le planché stratifié est vendu avec des prix abordables permettant aux clients de décorer leur habitation sans se ruiner.
  • Un revêtement qui peut être posé dans la plupart des pièces d’une habitation. Même les pièces humides à l’instar de la salle de bain, peuvent recevoir un planché stratifié.

Règles d’entretien et de nettoyage d’un plancher stratifié

Afin qu’il garde son éclat et sa résistance, un plancher stratifié doit être entretenu régulièrement. Pour ce faire il vaut mieux suivre certaines règles dont on cite les plus pertinentes à titre non exhaustif :

  • Dépoussiérer le plancher à sec à l’aide d’un balai.
  • Nettoyer ensuite à l’aide d’une serpillère imbibée d’eau chaude et éviter absolument de verser l’eau directement sur le plancher.
  • Essuyer aussi rapidement que possible toute trace de liquide versé sur le plancher car elle risque de perdurer si elle n’est pas nettoyée à temps.
  • Opter pour des produits spécialement conçus pour planchers stratifiés pour leur redonner leur éclat d’origine.
  • Gommer les éventuelles rayures et abrasions subies par une lame ou plusieurs via une pâte vendue sur le marché.
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone