Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

tubage de cheminée

tubage de cheminéeL’augmentation du niveau de confort et de sécurité à l’intérieur du domicile est le but essentiel des techniques de la construction moderne. Pour garantir la sécurité des habitants pendant le fonctionnement des appareils de chauffage électriques, la loi française de 1er septembre 2006 a imposé l’introduction d’un tube résistant aux températures élevées à l’intérieur du conduit de cheminée pour le rendre utilisable pour l’évacuation des produits de combustion. Les lois de la construction moderne interdisent l’usage du conduit de cheminée traditionnel maçonné car il n’est pas adapté pour l’évacuation des fumées des appareils de chauffage. Il ne présente aucune garantie d’étanchéité mais plutôt des risques d’incendie ou de condensation.

Matière pour tubage de cheminée

Le tubage de cheminée peut être réalisé en utilisant des matières variées mais la plus préférée est l’inox car il est très résistant contre la température et très efficace pour protéger le conduit de la cheminée. L’introduction du tubage de cheminée en inox est très simple mais elle doit être faite par des spécialisés pour éviter des risques. Cette introduction consiste à positionner le tube par lequel doivent passer les gaz à l’intérieur du conduit qui est fait généralement en terre cuite ou en briques. L’installation de tubage de cheminée en inox est obligatoire dans l’insert et dans les cheminées à foyers fermés parce qu’elles émettent des gaz à température élevée. Il est par contre interdit dans les cheminées à foyer ouvert, c’est-à-dire la cheminée traditionnelle. Il est possible de choisir un tubage de cheminée fait en mélange d’inox et d’acier pour qu’il soit plus résistant aux températures élevées.

Les avantages du tubage de cheminée

Le tubage de cheminée a plusieurs avantages. Par le foyer il apporte à la maison de l’air neuf, il protège le conduit contre les fissures, les condensations, les fumées,… et il garantit un fonctionnement durable et performant de la cheminée. Le tubage de cheminée est sécurisant. Il évite des accidents dangereux comme les incendies provoqués par la condensation des déchets, le retour de flamme, les intoxications et l’enfumage lorsque le gaz de combustion est mal évacué. Pour cela l’entretien du tubage de cheminée doit être fait de manière régulière et sérieuse pour éviter toutes sortes de dangers.

Les types de tubage de cheminée

Il y a trois types de tubage de cheminée qui sont le tubage flexible, le tubage à double paroi et le tubage rigide.

1-Le tubage de cheminée flexible

Il est choisi pour son prix abordable et parce qu’il est pratique. On l’insère dans un conduit maçonné neuf ou rénové. Il peut être introduit dans la cheminée par le haut ou par le bas même si les professionnels voient qu’il est plus pratique de l’introduire du haut.

2-Le tubage de cheminée à double paroi

C’est une technologie nouvelle qui a pour but d’améliorer l’efficacité du tubage de cheminée. Le tubage de cheminée double paroi peut être flexible ou rigide. Le flexible est utilisé pour tuber un conduit maçonné et le rigide est utilisé pour tuber un conduit droit ou bien il peut exister seul sans conduit maçonné.

3-Le tubage de cheminée rigide

C’est un tubage de qualité, pratique et très sécurisant. Il est obligatoire pour les inserts, pour les cheminées à foyer fermé et pour les poêles mais pas pour les cheminées à foyer ouvert. Le tubage de cheminée rigide peut être installé dans un conduit maçonné neuf ou rénové. Il est toujours introduit par le bas.

Le prix de tubage de cheminée

Le prix de tubage de cheminée dépend premièrement de la matière choisie. Il dépend aussi si le propriétaire de la maison veut poser un tubage simple ou à double paroi. Pour poser un tubage de cheminée en inox, il faut payer entre 50 et 100 euros le mètre de tube et entre 200 et 500 euros pour l’installation, ça dépend des conditions du logement.

Partenaires

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone