Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

programmation du chauffage

programmation du chauffageGrâce aux technologiques majeures qui ont bouleversé notre quotidien, les maisons sont de plus en plus dotées d’équipements électroniques et informatiques qui nous offrent des services essentiels. Parmi ceux-ci, le chauffage en hiver. Qui plus est, la programmation du chauffage pendant une plage horaire bien précise et en tenant compte de plusieurs paramètres n’est plus un rêve mais une réalité commerciale grâce à la domotique.

Programmation du chauffage avec la domotique

Équiper sa maison ou son appartement d’un système de chauffage que l’on peut programmer à tout moment est rendue possible grâce à la domotique. Il suffit d’acheter les équipements nécessaires et de faire appel à un professionnel qualifié afin qu’il installe chez vous un système de chauffage programmable. Ces équipements sont les suivants :

  • Des radiateurs ou de des convecteurs électriques : ce sont les équipements dont la fonctionnalité est de diffuser la chaleur dans les différentes pièces d’une habitation. L’activation de ces équipements se fait par le biais d’un thermostat intelligent.
  • Des sondes ou capteurs de température : ces modules électroniques sont disséminés un peu partout dans la maison. Leur rôle est de capter la température ambiante et d’envoyer un signal numérique au thermostat qui se chargera d’activer le système de chauffage voire d’augmenter la température.
  • Le thermostat : c’est un boitier électronique permettant aux occupants d’une maison de régler la température de chauffage via une télécommande et à distance. Le thermostat reçoit les « ordres » pour l’activation du système de chauffage de la box domotique automatiquement et ce en se référant à des scénarios préétablis par les utilisateurs ou par simple activation à distance via un smartphone ou une tablette par via une application.
  • La box domotique : il s’agit de l’équipement « intelligent » qui pilote tout le système de chauffage à distance en passant les ordres des utilisateurs à un thermostat qui activera à son tour les radiateurs. Cette box est accessible via plusieurs équipements tels que la tablette, le smartphone, le pc.

Avantages de la programmation du chauffage

Opter pour un système de chauffage programmable possède plusieurs avantages. En voici quelques uns :

  • Une maîtrise et une économie de l’énergie substantielle qui se manifeste par une activation du système de chauffage en fonction de la température ambiante d’une part et en fonction des scénarios programmés par les utilisateurs à l’avance. Concrètement, un des scénarios possible est de chauffer une voire plusieurs pièces d’une maison pendant une plage horaire bien précise évite ainsi un gaspillage de l’énergie et une lourde facture à payer.
  • Piloter le système de chauffage à distance permet par exemple de chauffer sa maison lorsque ses occupants n’y sont pas là. On peut par conséquent profiter d’une température intérieure confortable lorsqu’on rentre chez soi après une longue journée de travail.
  • Le système de chauffage peut être activée par le biais d’une multitude d’équipements comme le smartphone, la tablette, le PC moyennant une application informatique et indépendamment de l’endroit où on se trouve.
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone