Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

bâtiment basse consommation

bâtiment basse consommationLa maitrise de l’énergie représente un défis majeurs que nous devons relever en matière d’écologie en général et de rationalisation de la consommation des ressources de notre planète en particulier. Parmi les secteurs clefs qui s’est inscrit dans cette démarche on cite celui du bâtiment et de la construction. Une des orientations stratégiques en termes d’éco-construction est celle de bâtir des constructions appelées bâtiments basse consommation ou BBC. Un bâtiment basse consommation ou BBC est un bâtiment ayant une consommation d’énergie en matière de chauffage, de climatisation, d’éclairage et celle nécessaire à l’eau chaude sanitaire inférieure à un seuil préétabli.

A quelles critères doit obéir un bâtiment basse consommation ?

Pour prétendre au très désormais courtisé label BBC, un bâtiment se doit de remplir un ensemble de critères très stricts. Les voici classés par catégories :

  • L’architecture du bâtiment : il s’agit d’un élément capital pour la réduction de la consommation énergétique du futur bâtiment. Donc dès le stade de la conception, l’architecte doit prendre les dispositions adéquates à l’instar de l’orientation des fenêtres côté sud afin d’augmenter la quantité d’énergie solaire capté en hiver par le bâtiment pour qu’il emmagasine le plus de chaleur et limiter ainsi de recourir aux appareils de chauffage. En outre ne pas abuser de grandes surfaces vitrées et prévoir des fenêtres dotées de vitrage isolant thermiquement sont des solutions pour diminuer la consommation énergétique d’un futur bâtiment.
  • L’isolation extérieure et l’isolation intérieure du bâtiment : pour l’isolation extérieure on peut recourir à certains types de matériaux isolants tels que le polyuréthane, la laine de roche, la laine de verre pour former un rempart contre le froid en hiver et la chaleur en été.
  • La ventilation : celle-ci est primordiale dans la mesure où elle permet d’évacuer l’air chaud du bâtiment et d’y faire pénétrer un air frais permettant de garder une température agréable en été.
  • Le chauffage : utiliser des sources d’énergies renouvelables pour l’eau chaude sanitaire à l’instar de l’énergie solaire et du bois par exemple pour chauffer le bâtiment
  • La consommation électrique : un BBC se doit avoir une consommation basse de l’énergie électrique qui s’accapare la part du lion dans la consommation énergétique totale d’un bâtiment. Pour y arriver, le recours à des appareils électroménagers peu « gourmands » en électricité outre l’emploi d’ampoules basse consommation telles que les LED.

Les avantages connus d’un bâtiment basse consommation

Indéniablement le BBC va être de plus en plus généralisé eu égard de son respect pour l’environnement en ayant de faibles impacts sur ce dernier étant donné que sa principale finalité est de réduire au maximum sa consommation énergétique outre l’émission du CO2. Ceci est rendu possible grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables et le recours à des moyens et des techniques relatives à l’isolation, le chauffage…car nul doute que la préservation de notre planète terre est un devoir de chaque citoyen de ce monde afin de léguer aux générations futures une planète saine.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone