Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

étude de sol pour fondations

étude de sol pour fondationsSi la construction d’une maison comprend un ensemble de phases aussi importantes les unes que les autres, la phase d’étude de sol pour les fondations revêt tout aussi la même importance. Il en va de la pérennité de l’édifice bâti et de sa stabilité. L’étude de sol pour fondations englobe à la fois des tests sur terrain moyennant l’utilisation de machines de forage, de tractopelle…qui visent à cerner la nature du sol à proprement parler (sol argileux, sol sableux…) outre des tests en laboratoire qui sont cruciaux afin de déterminer un ensemble de caractéristiques primordiaux du sol étudié à l’instar de sa résistance, le tassement. A l’issu de ces différents tests, les résultats sont consignés dans un rapport qui servira de référence à l’architecte et à l’entrepreneur responsable de la construction de la maison.

A qui s’adresser pour réaliser une étude de sol pour fondations ?

Pour faire une étude de sol en bonne et due forme, faire appel à un professionnel chevronné et habilité à réaliser cette tâche est un gage d’un travail de qualité et fait dans les règles de l’art. Le professionnel en question est un ingénieur géotechnicien ou un bureau d’étude de géotechnique

Les finalités d’une étude de sol pour fondations

L’étude de sol pour fondations vise à :

  • Déterminer la nature du terrain sur lequel sera érigée la future maison afin d’être en mesure de savoir quelles sont les fondations adéquates à mettre en œuvre.
  • Fournir une estimation chiffrée du coût de réalisation des fondations en particulier et par conséquent le coût total de la construction de la maison.
  • Fournir des données de référence sur lesquelles s’appuiera l’ingénieur en génie civil dans le but d’effectuer une étude de béton. Ces données sont aussi utiles pour l’architecte ainsi que pour le maçon.
  • Savoir quelle type de construction le terrain objet de l’étude est capable de supporter comme une maison en rez-de-chaussée, une maison à un voir plusieurs étages.

Risques liées à une absence d’étude de sol préalable à la construction

Vous avez acquis un terrain et vous vous êtes lancé directement lancé dans la phase de construction sans réaliser préalablement une étude de sol pour fondation, il se pourrait que votre maison subirait à court et à long terme des dégradations importantes. En voici quelques unes à titre indicatif :

  • Un risque d’affaissement de la maison.
  • L’apparition de fissures sur les murs due à l’inadéquation entre la charge du poids de la construction et le type de fondations.
  • Le glissement du terrain qui endommagera indéniablement la structure de la maison.
  • Un risque d’effondrement total de la maison

Bref, en guise de conclusion, sachez que l’étude de sol est une étape fondamentale qui précède tout projet de construction quel qu’il soit car c’est un gage de sécurité quant à la pérennité de l’ouvrage et c’est aussi un moyen d’éviter de mauvaises surprises dans le futur comme des réparations très coûteuses.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone