Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

étude de béton

étude de bétonÉtant donné que qu’il constitue l’un des principaux matériaux employés dans la construction d’un bâtiment, le béton doit faire l’objet d’une étude approfondie et minutieuse. Ainsi, la phase d’étude de béton constitue une étape cruciale qui est conseillée avant l’entame de la phase de construction à proprement parler eu égard des caractéristiques intrinsèques du béton et des potentiels impacts d’éléments extérieurs sur la structure du futur béton. Une étude de béton consiste entre autres à étudier certaines caractéristiques inhérentes au mélange obtenu en incorporant de l’eau, du ciment, du sable et du gravier. Parmi ces caractéristiques primordiales on cite :

  • La compacité : ça nous renseigne sur l’homogénéité des différents éléments constitutifs du béton ainsi que sur son volume.
  • La maniabilité : ce paramètre met en exergue le degré de maniabilité du béton c’est-à-dire tout ce qui a trait à son emploi sur un chantier.
  • La résistance : ce paramètre revêt une importance capitale dans la mesure où il nous renseigne sur la capacité du béton à résister aux diverses sollicitations et impacts extérieurs au cours de la vie d’un bâtiment. Ces facteurs externes peuvent être à titre d’exemple le feu, l’eau…

L’étude de béton consiste en outre à prévoir le bon dosage des différents éléments entrant dans la composition du béton qui sont le ciment, l’eau, le sable et le gravier et éventuellement un adjuvant dont la nature et la finalité seront déterminées par plusieurs facteurs. Tous ces éléments doivent être savamment dosés selon des calculs faits par un professionnel. S’il s’agit d’un béton armé, l’étude doit prendre en compte la présence d’un nouvel élément qui est le fer. D’autres calculs sont à prévoir et qui prennent en considération le diamètre des barres de fer à employer, leur nombre… dans des plans dits de ferraillage.

Qui réalise une étude de béton ?

Pour réaliser une étude de béton dans les règles de l’art, il ne faut pas se fier aux dires du maçon qui n’est même pas qualifié pour vous conseiller. Par conséquent le recours à un professionnel expérimenté est recommandé. Ce dernier est le seul habilité à réaliser ce genre de tâches. Il s’agit d’un ingénieur en génie civil. Son expertise et son savoir faire sont un gage d’un travail de qualité. Certes ce dernier fera les calculs nécessaires et une étude approfondie en consignant le tout dans un rapport à remettre à l’architecte et au maçon mais son travail ne s’arrêtera pas là car sa présence sur le chantier est importante pour s’assurer que le béton employé est fait et utilisé conformément à l’étude effectuée.

Pourquoi une étude de béton est conseillée ?

Faire une étude de béton est conseillée car c’est un gage de pérennité pour le futur bâtiment à construire. En effet les « agressions » que subira ce dernier au cours de son existence sont diverses et variées et elles peuvent avoir des impacts négatifs sur sa structure. A titre d’exemple prendre en considération les facteurs sismiques dans l’étude du béton est primordial dans les zones connues pour leur activité sismique. En outre la nature du sol qui abritera le futur bâtiment est un facteur essentiel à ne pas négliger pour faire une étude de béton en bonne et due forme car celle-ci nous évitera des risques d’effondrement et d’apparition de fissures dans la construction.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone