Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

salon de jardin écologique

salon de jardin écologiqueL’écologie est une culture et une pratique en même temps qui ne cessent de s’imposer au fil des années dans tous les domaines. A titre d’exemple, les industriels de tous bords ont compris que les comportements des consommateurs ont changé notamment en privilégiant des produits écologiques. Parmi ces derniers, on cite le salon de jardin. On mettra en exergue dans cet article les critères auquel devra obéir un salon de jardin pour être considéré comme écologique.

Caractéristiques d’un salon de jardin écologique

Pour prétendre être écologique, un salon de jardin devra remplir certaines conditions parmi lesquelles on cite :

  • matériaux servant à la fabrication : ces matériaux doivent impérativement être écologiques et ne présentant pas d’impacts négatifs sur l’environnement tout au long du cycle de vie du produit. A titre d’exemple, le bois est le matériau écologique par excellence pour fabriquer un salon de jardin écologique. Son caractère biodégradable est un gage de respect de l’environnement. Mais un salon de jardin en bois n’est pas forcément écologique car le bois doit être issu de forêts n’ayant pas été exploitées de manière abusive en subissant des déforestations sauvages créant un déséquilibre criard sur leurs écosystèmes ou de trafic de contrebande qui touche dans la plupart des cas les bois exotiques.
  • Le processus de fabrication : un salon de jardin fabriqué de manière industrielle ne peut en aucun cas prétendre à l’écologie. Car l’industrie engloutie d’énormes quantités d’énergie et rejette des gaz à effet de serre comme le CO2 qui cause des ravages sur l’environnement. Par conséquent l’alternative à une production industrielle intensive est la production artisanale qui n’impacte pas négativement l’environnement en ayant recours à des matériaux locaux et n’ayant pas été transportés sur de longues distances.
  • Possibilité d’être recyclé : le recyclage est un critère essentiel pour que le salon de jardin soit écologique. Il servira de matière première pour confectionner d’autres produits après de bons et de loyaux services dans votre jardin

Exemples de salons de jardin écologiques

Comme le salon d’intérieur, le salon de jardin écologique comprend un ensemble d’éléments à l’instar d’une table basse ou de divans, des fauteuils qui sont fabriqués à base de bois outre des accessoires comme des coussins dont la matière première qui a servi à les confectionner est biodégradable et recyclable pour un meilleur respect de l’environnement. Outre le salon de jardin en bois, le salon de jardin à base de résine tressée connait lui aussi un succès qui ne se dément pas. Cette résine est recyclable et ne contient pas d’éléments chimiques susceptibles de polluer l’environnement. Son tressage manuel et par conséquent artisanal consolide son caractère écologique.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone