Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Le garde-corps: un élément de sécurité essentiel !

Le garde-corps: un élément de sécurité essentiel !Il faut penser à énormément de choses lors de la conception de son habitation mais s’il y a bien un élément à côté duquel il ne faut pas passer, c’est bien la sécurité de sa maison. Les ménages doivent donc réfléchir aux éléments à mettre en place pour sécuriser les endroits potentiellement dangereux tels que les mezzanines, les escaliers, les balcons ou encore les portes-fenêtres qui se trouvent en hauteur.

A l’heure actuelle, beaucoup de ménages décident d’installer des portes-fenêtres à l’étage afin de maximiser la luminosité dans les pièces et, de cette manière, réduire la consommation énergétique. Mais ce type d’aménagement doit être réalisé en songeant avant tout à la sécurité des habitants. Ainsi, il sera obligatoire d’installer des garde-corps en verre, en aluminium ou en quelque autre matière que ce soit pour éviter les risques de défenestrations chez l’enfant.

Quelles sont les règles en matière de sécurité?

A partir du moment où la hauteur de chute de l’élément en hauteur est supérieure à un mètre, il est nécessaire d’y installer un garde-corps, une rambarde, une balustrade ou encore une palissade qui permettra d’éviter tout risque. Et même dans le cas où la hauteur de chute est moins élevée, il sera recommandé d’installer un muret ou une jardinière de manière à diminuer les risques de chute.

Pour les fenêtres qui se trouvent aux autres étages qu’au rez-de-chaussée, le Code de la Construction et de l’Habitat indique qu’il est obligatoire d’installer une protection pour toutes les fenêtres dont les parties basses sont établies à moins de 90 centimètres du plancher fini.

Quel type de garde-corps pour mon habitation?

Il existe une multitude de garde-corps de protection et ce grand choix vous permettra assurément de trouver une solution de protection qui s’intégrera totalement dans votre habitation. Parmi ce grand choix, on pourra opter pour un garde-corps en aluminium ou en verre qui pourra se décliner dans une multitude de détails esthétiques. Pour de plus amples informations sur ces garde-corps et leur réglementation, rendez-vous sur le site spécialisé AP-Concept.be

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone