Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

étanchéité porte d’entrée

étanchéité porte d'entréeLes problèmes d’étanchéité dans une maison sont fréquemment rencontrés et peuvent être la source, s’ils ne sont pas repérés et traités à temps, de gênes pour les occupants outre des dégâts et de dépenses faramineuses pour le propriétaire. Parmi les plus courants, celui de l’étanchéité de la porte d’entrée.

Pourquoi veiller à la bonne étanchéité d’une porte d’entrée?

L’étanchéité d’une porte d’entrée a pour finalité de former un rempart contre des éléments susceptibles d’occasionner aussi bien un inconfort pour les occupants d’un habitat que de potentiels dégâts plus ou moins graves. Ces éléments sont :

  • Le vent : si la porte d’entrée présente des défauts d’étanchéité, le vent pénètrera à l’intérieur de la maison et charriera toute sorte de particules poussiéreuses et allergènes. Ceci est d’autant plus gênant pour des personnes souffrant d’asthmes et de troubles respiratoires aigus. En outre des sifflements assourdissants contribuent à causer un inconfort acoustique majeur pour les occupants de la maison.
  • L’eau : cet élément peut causer des ravages d’une part pour votre porte d’entrée car il contribuera à la dégradation du bois qui le compose. En effet, lorsqu’il pleut abondamment, la pluie s’infiltrera par le biais des brèches d’une porte à l’étanchéité défaillante.
  • L’air humide : l’étanchéité de la porte d’entrée est primordiale afin de stopper la propagation de l’air humide à l’intérieur d’une habitation.

Comment garantir l’étanchéité d’une porte d’entrée ?

Pour rendre sa porte d’entrée bien étanche face aux éléments naturels évoquées précédemment, il existe divers moyens et produits sur le marché que l’on peut acheter dans le commerce. En voici quelques uns à titre d’exemples :

  • Des bas de porte qui peuvent être adhésifs en mousse ou en textile ou à visser en aluminium par exemple. Ce sont des baquettes qui viennent se loger sous la porte pour prévenir l’infiltration d’eau ou de particules de tout genre.
  • Mettre en en place un joint en silicone par le biais d’un pistolet sur la feuillure de la porte d’entrée.
  • Poser un joint adhésif sur le dormant de la porte d’entrée.
  • Clouer un bourrelet en PVC qui se vend par mètre dans les enseignes spécialisées. Ce bourrelet sera placé sur l’ouvrant de la porte et comblera le vide avec le dormant de celle-ci.

Conséquences d’un défaut d’étanchéité d’une porte d’entrée

Des défauts d’étanchéité d’une porte d’entrée engendrent des déperditions de chaleur et causent par la même occasion une surconsommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation d’une maison. Outre le fait que ça contribue à accentuer le taux d’humidité et produire un inconfort acoustique majeur qui constitue une gêne non négligeable pour les occupants d’un habitat.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone