Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

artisan Vs entreprise construction

artisan Vs entreprise constructionPour construire leurs maisons, les particuliers sont toujours confrontés au choix entre l’engagement d’un artisan ou bien s’attacher les services d’une entreprise de construction. On Ce choix est tributaire de plusieurs paramètres par conséquent on essayera dans cet article de vous aiguiller vers le bon choix en vous présentant les avantages et les inconvénients de chaque option et comment choisir la plus avantageuse.

Le devis : une étape cruciale avant de prendre une décision

Avant d’opter pour l’artisan ou l’entreprise de construction, il sera judicieux d’abord de faire des devis gratuits auprès des deux protagonistes. N’hésitez pas à contacter plusieurs entrepreneurs et artisans afin que vous ayez une idée sur les prix proposés par chacun d’entre eux. Faites jouer la concurrence c’est votre droit en tant que client.

Engager un artisan pour construire sa maison

Opter pour ce choix possède des avantages non négligeables parmi lesquelles on peut citer :

  • Un coût de construction largement inférieur à celui pratiqué par une entreprise de construction.
  • Vous êtes le maître d’œuvre sur le chantier et le dernier mot vous reviendra dans le choix de tout autre acteur qui interviendra dans le processus de construction. L’artisan se référa toujours à vous pour prendre une décision et n’agira pas seul.
  • Un travail de qualité si vous engagez des artisans qualifiés et qui ont déjà fait leur preuve dans d’autres chantiers.

En revanche engager un artisan présente aussi quelques inconvénients. On en cite à titre non exhaustif :

  • La durée des travaux qui est plus longue que celle d’une entreprise de construction.
  • A chaque phase de la construction, vous vous trouvez dans l’obligation de faire appel à un artisan spécialisé par exemple pour le carrelage, la plomberie, l’électricité…
  • La coordination des différents artisans n’est pas une tâche aisée.

Faire appel à une entreprise de construction

Ce choix est certes à première vue le bon si vous prenez en considération la rapidité de la construction étant donné que l’entreprise possède tous les corps de métier du bâtiment outre le fait qu’elle s’occupera de toutes les démarches relatives à l’obtention du permis de construire en passant par l’engagement d’un architecte. En plus de ça vous vous trouverez loin des tracas quotidiens comme le contact de tel ou de tel fournisseur pour vous fournir les matériaux de construction ou de tel ou de tel artisan pour parfaire telle ou telle tâche. Mais certains désagréments sont possibles comme l’arrêt du chantier et les divers litiges qui peuvent envenimer la relation avec l’entreprise qui n’a pas respecté les clauses du contrat. En plus d’un coût de construction qui est très élevé.

En guise de conclusion, réfléchissez bien et ne vous précipitez pas pour faire un choix. Vous êtes le maître de la décision et votre budget est aussi un paramètre capital.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone