Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

architecture bois

architecture boisLe bois est un matériau de plus en plus employé dans la construction de maisons ou de leurs extensions au point qu’une architecture spécialement dédiée pour ce genre d’habitations a vu le jour ces dernières années. On parle ainsi d’architecture bois pour désigner l’architecture qui a pour finalité la conception et l’aménagement d’habitations en bois.

Avantages du bois comme matériau de construction

Les qualités intrinsèques du bois en tant que matériau de construction ne sont plus à démontrer tant ce dernier a fait ses preuves. A titre de rappel voici les plus significatives d’entre elles :

  • La construction d’une habitation avec le bois ne nécessite pas une phase de séchage comme c’est le cas pour une maison construite avec des briques et du mortier ce qui accélère substantiellement le processus de construction et le passage à d’autres phases notamment la finition.
  • Les qualités écologiques indéniables du bois contrairement aux autres matériaux de construction traditionnels.
  • La contribution considérable dans les économies d’énergies puisqu’il empêche la chaleur de s’échapper d’une maison et par conséquent diminue les charges inhérentes au chauffage.

Caractéristiques d’une architecture bois.

Si vous avez opté pour le bois comme matériau de construction de votre maison, adressez vous à un architecte spécialisé dans la conception de ce type d’habitat vu que l’architecture bois possède des spécificités qui lui sont propres. D’abord cette architecture se caractérise par une créativité sans limites découlant de l’aisance qu’a l’architecte à créer des plans privilégiant l’esthétique de la future maison ainsi que son aménagement intérieur. Ceci s’explique naturellement par la facilité de la mise en œuvre du plan sur le chantier eu égard de l’absence de difficultés pour manipuler le bois sur place et lui donner les formes que l’on souhaite. Ensuite, l’architecture bois n’a pas à soucier de la nature du terrain sur lequel sera implantée la future habitation comme c’est le cas pour l’architecture traditionnelle. En effet, vu la légèreté de l’ossature de celle-ci, même un sol de faible portance sied à ce type d’ouvrage. Enfin, l’architecture bois s’inscrit dans le cadre global du développement durable misant sur le recyclage et l’emploi de matériaux ayant un faible impact voire un impact nul sur l’environnement et les écosystèmes de plus en plus fragilisés par les composés chimiques toxiques employés à outrance.

Au final, l’architecture bois a sans nul doute de beaux jours devant elle eu égard de la progression nette du bois en tant que matériau de construction.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone