Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

architecture béton

architecture bétonPour un architecte donner libre court à son imagination dans l’optique de créer des bâtiments au styles architecturaux non conventionnels est un des fondamentaux de son métier. Parmi les matériaux de plus en plus en vogue en architecture figure le béton au point qu’on parle d’architecture béton, une architecture qui s’articule autour de ce matériau afin d’en tirer le plus d’avantages.

Le béton : omniprésent en architecture

S’il n’est pas un matériau récent, le béton a été depuis plus d’un siècle et demi le matériau le plus utilisé par les architectes et les entrepreneurs en bâtiment. Son emploi était divers et varié. Ainsi, les ouvrages titanesques à l’instar des ponts, des grands immeubles, des barrages étaient systématiquement à base de béton. Aujourd’hui, l’architecture béton retrouve des couleurs grâce au génie des architectes qui ont redoré le blason de ce type d’architecture. En effet leur créativité sans limite et une audace artistique remarquable, ils nous régalent avec les prouesses techniques qu’ils ne cessent de réaliser chaque jour avec le béton en concevant des bâtiments aux courbes et lignes fluides avec une complexité déconcertante. Ais il ne faut pas oublier un paramètre important qui réside dans l’aisance de manipulation de ce matériau afin de concrétiser sur le terrain les rêves les plus fous des architectes.

Les qualités du béton : un des points clés du succès de l’architecture béton

Si l’architecture béton connait tant de succès, c’est en premier lieu grâce aux qualités intrinsèques du béton lui-même.
D’abord grâce à sa malléabilité et sa facilité de manipulation, le béton peut prendre une infinité de formes pourvu qu’on possède le moule dans lequel il sera coulé. C’est ce qui donne à ce matériau son titre de noblesse à travers la beauté des ouvrages qui se dressent majestueusement une fois achevés. On reste admiratifs devant leurs formes magnifiques jusqu’aux détails les plus spécifiques. Des formes les plus simples à celles les plus complexes et les plus farfelues, rien n’arrêtent le génie humain qui jouent avec la géométrie et les lois mathématiques et de la physique.
Ensuite, Outre les multitudes de forme qu’il peut prendre une fois séché, le béton un matériau facile à exploiter contrairement à la pierre ou à la brique et qui permet de bâtir en un temps record n’importe quel ouvrage. Certes, il nécessite un temps pour l’obtenir car on doit additionner du sable, du gravier et du ciment avec de l’eau mais sa rapidité de séchage et une de ses qualités essentielles.
En guise de conclusion, l’on s’aperçoit aujourd’hui que l’architecture béton est à son apogée eu égard de ses nombreuses applications comme les gares, les aéroports, les centres de loisirs, les tours qui ont transformé le paysage urbain des villes et même les campagnes.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone