Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

architecture modulaire

architecture modulaireDans un contexte économique délicat plombé par les crises à répétition, le domaine de la construction et du bâtiment connaît depuis quelques années une révolution majeure. Une des manifestations de cette révolution est l’émergence d’un nouveau concept en architecture à savoir l’architecture modulaire. A travers ce qui suit vous allez comprendre de quoi s’agit-il, ses caractéristiques fondamentales ainsi qu’un aperçu de ses applications concrètes sur le terrain. L’architecture modulaire est un concept architectural dont l’émergence est assez récente. Il repose su l’emploi de modules préfabriqués en usine pour concevoir un bâtiment résultant de leur assemblage sur site.

Caractéristiques fondamentales d’une architecture modulaire

L’architecture modulaire possède des caractéristiques qui lui sont inhérentes et qui lui confèrent une singularité remarquable. A titre d’exemple on cite :
– La flexibilité qui permet au bâtiment construit avec cette architecture d’évoluer constamment au cours de son existence en l’aménageant au gré des souhaits de ses occupants.
– Facilité d’adaptation à n’importe quel type de construction quelles que soient les contraintes budgétaires, matérielles…
– Contribution indéniable au développement durable et à la construction qui de bâtiments écologiques et plus respectueux de l’environnement.
– Une créativité manifeste facilité par la modularité du futur bâtiment et de son possible réaménagement à tout moment.

Applications de l’architecture modulaire

L’architecture modulaire connait un vif succès au point que son champ d’application n’est plus cantonné à un seul type de construction. Ainsi, dans le domaine de l’éducation, ce type d’architecture est de plus en plus privilégié afin de construire des écoles en un temps record avec toutes les commodités nécessaires et offrant un niveau de sécurité à n’en pas douter. Autres réalisations, la construction de résidences universitaires pour étudiants ce qui constitue une solution devant le manque criard de logements pour ces derniers. Autres adeptes de l’architecture modulaire, les entreprises qui optent de plus en plus pour cette architecture afin de construire de nouveaux bureaux ou d’étendre des locaux devenus exigus dans un souci d’aménagement intérieur intelligent de l’espace de travail des employés dans un cadre spacieux, confortable et moderne.

Avantages de l’architecture modulaire

– Baisse sensible du coût de construction du bâtiment impacté généralement par le recours à des modules préfabriqués en usine, par une intervention minimale de la main d’œuvre sur le chantier et par moins de matériaux nécessaires à la construction.
– Haute performance énergétique du bâtiment construit avec cette architecture grâce à sa bonne isolation et la nature des matériaux employés.
– Flexibilité et aisance dans l’aménagement de l’espace intérieur du bâtiment.
– Rapidité de construction.
– S’adapte à des contextes économiques difficiles et sied aux clients aux revenus modestes qui voudraient construire leurs logements.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone