Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

architecture économique

architecture économiqueVu les crises économiques à répétition qui éclaboussent l’économie mondiale et celles des pays ce qui a pour répercussion majeure la détérioration du pouvoir d’achat du citoyen. Le secteur de l’architecture ne déroge pas à la règle et subit les aléas économiques. C’est pour cette raison que l’architecture économique est un remède pour concevoir des bâtiments pour des personnes détentrices de petits budgets.

L’architecture modulaire : l’architecture économique par excellence pour un bâtiment

L’architecture modulaire est une des manifestations de l’architecture économique. En effet ce type d’architecture a pour objectif principal la possibilité de réaménager à tout moment l’espace intérieur d’une habitation sans effectuer de gros travaux vu l’absence de cloisonnement entre les différentes pièces où quand il est présent, c’est généralement avec des matériaux légers démontables facilement à l’instar du bois. Autre objectif on moins important pour une architecture économique, la possibilité d’étendre un bâtiment avec le moindre coût possible et ceci est parfaitement réalisable grâce à l’architecture modulaire.

Les matériaux employés ont aussi leur importance

L’architecture économique d’un bâtiment ne se réalise pas uniquement à la phase de conception mais doit tenir compte aussi des futurs matériaux nécessaires à sa construction. Concrètement si opter pour ne ossature en béton armé, ceci vous coûtera évidemment plus cher. La solution est de la réaliser avec du bois et vous économiserez sur l’achat de nombreux matériaux comme le ciment, le gravier, le sable et surtout les barres de fer qui plombent le budget d’un client.
Autre piste à suivre par un architecte pour aboutir à une architecture économique d’un bâtiment est de prévoir de grandes surfaces vitrées. Cette technique aura des retombées bénéfiques d’une part sur le coût de construction étant donné que l’on emploie moins de matériaux mais l’abondance du verre n’est pas pénalisante car c’est un matériau relativement pas cher. D’autre part, l’économie d’énergie se fait sentir concrètement, notamment celle nécessaire au chauffage grâce à l’apport de l’énergie solaire captée par les larges surfaces vitrées.
Mais les matériaux de construction peuvent être aussi des matériaux recyclés ou de récupération. A titre d’exemple dans certains pays, des architectes ont conçu des maisons à base de conteneurs récupérés dans les ports. Des couches de peinture suffisent pour les remettre à neuf afin qu’ils servent à concevoir différentes pièces d’un bâtiment en les assemblant intelligemment.

Au final, l’architecture économique d’un habitat est une réponse à l’augmentation du coût de construction d’une maison traditionnelle. On a vu qu’avec des idées simples, l’architecte a la possibilité de concevoir des habitations qui ne coûtent pas très chers à réaliser et qui plus est respectent l’environnement.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone