Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Quels sont les avantages d’une maison en bois ?

ossature maison en boisLa maison en bois séduit de plus en plus de particuliers lorsqu’ils ont l’occasion de construire leur propre habitation. Cette tendance, qui devient à la mode, est-elle éphémère ou propose-t-elle de réels avantages ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Avant toute chose, il faut savoir qu’on parle ici de vraies maisons et non pas de cabanes en bois ou encore de chalets. Il ne faut pas oublier que le bois est une matière qui est utilisée dans le domaine de la construction depuis de très nombreuses années car le bois possède de nombreuses propriétés intéressantes pour une habitation.

Une isolation de qualité

En plus de ses propriétés isolantes naturelles (le bois est 12 fois plus isolant que le béton, tout en étant moins épais), les ossatures en bois permettent une isolation optimale. Plus l’ossature en bois sera épaisse, plus il sera possible de remplir les caissons d’isolant.

Un délai de construction rapide

On le sait, construire une maison traditionnelle demande à la fois beaucoup de temps et d’argent. En ce qui concerne la durée du montage du gros œuvre pour une maison unifamiliale, cela prend en général 2 à 3 mois. C’est assez long, surtout quand on doit payer un loyer à côté ! Pour une maison en bois cela prend seulement 4 à 6 jours, ce qui est un gain de temps remarquable !

Un prix avantageux

Du fait que la construction d’une maison en bois est plus rapide, le coût de construction sera plus économique ! En effet, une grosse partie des coûts de construction provient de la main d’œuvre. Il vous sera donc possible de faire de belles économies en optant pour une maison en bois !

Résistance et confort

Contrairement aux idées reçues, une maison en bois est aussi résistante (voire même plus) qu’une maison traditionnelle en béton ou en métal. En cas d’incendie par exemple, l’ossature en bois se consumera plus lentement et cédera donc moins vite qu’une structure métallique.

A côté de cela, vivre dans une maison en bois offre un réel confort de vie. Le bois régulera automatiquement le taux d’humidité de la maison, que ce soit un manque ou un surplus. La faible inertie thermique d’une maison en bois vous permettra également (grâce à une bonne isolation) de chauffer votre intérieur en très peu de temps et de conserver cette chaleur très longtemps.

Pour plus d’informations concernant ces maisons en bois, n’hésitez pas à consulter l’avis de spécialistes sur Maisonspatze.be

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone