Voir Votre Article IciPublier votre article ici

carrelage cuisine

carrelage cuisineOutre les différents meubles de rangement, les équipements électroménagers…le revêtement du sol et des murs est un élément d’une importance majeure dans une cuisine. Son aspect d’une part confère à cette pièce une esthétique non négligeable outre le fait qu’il ne doit pas retenir la saleté par exemple. Dans ce qui suit nous mettrons l’accent sur un revêtement mural et de sol particulier en l’occurrence le carrelage.

Carrelage cuisine : moyen de déco par excellence

Le choix d’un carrelage pour le sol et les murs dans une cuisine est motivé avant tout par des considérations purement esthétiques. En effet tout client pense d’abord à la décoration intérieure de sa cuisine qui relève des gouts personnels de chacun. Dans ce domaine, il n’y a pas de règles et ce sont les penchants esthétiques du client qui priment et en découlent un choix d’un tel ou tel carrelage. Par exemple certains optent pour un carrelage mural et de sol identiques pour une meilleure harmonie de la décoration. En revanche d’autres choisissent délibérément un carrelage mural et de sol aux couleurs et motifs différents afin d’instaurer une sorte de contraste qui possède aussi son charme particulier. On peut aussi choisir le carrelage selon la couleur des meubles et du plan de travail. Bref les combinaisons de personnalisation sont infinies et le choix revient finalement au client.

Quelques types de carrelage cuisine

En matière de carrelage de cuisine, l’offre est abondante et pléthorique. Il existe plusieurs critères qui caractérisent le carrelage. On cite à titre d’exemples :

  • Le motif : il peut être décliné sous plusieurs formes géométriques simples voire complexes ainsi que des images « imprimés » sur les divers carreaux.
  • Les dimensions : vous pouvez opter pour des carreaux à petit format ou ceux aux dimensions plus grandes
  • Les matériaux : le carrelage peut être fabriqué à base de divers matériaux à l’instar du grès, grès émaillé, la faïence pour les carrelages muraux.
  • La couleur : un carreau peut être de couleur unie ou de différentes couleurs.
    Bien évidemment le sol et les murs ont chacun des carrelages qui leur sont propres.

La pose du carrelage cuisine

En ce qui concerne la pose d’un carrelage outre les outils dont vous avez besoin et le mortier colle nécessaire, il y a lieu de rappeler qu’il existe deux manières de poser les carreaux que ce soit au sol ou sur les murs de la cuisine.

  • La pose droite : c’est la manière la plus simple. Les carreaux sont posés les uns à côté de l’autre formant une ligne horizontale.
  • La pose diagonale : plus complexe que la pose droite. Les carreaux sont posés de telle sorte qu’ils forment des lignes obliques.

Le choix du premier type de pose ou du 2ème est du ressort du client et de ses goûts.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone