Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

surveillance domotique à distance

surveillance domotique à distanceDevant la recrudescence des vols et des intrusions avec effraction dans les maisons et les appartements, sécuriser leurs demeures est devenu pour les particuliers un souci majeur et une priorité absolue. Pour ce faire nombreux d’entre eux se tournent vers les produits de surveillance domotique à distance mises à leur dispositions par les vendeurs qui se frottent les mains grâce à un marché très juteux.

La surveillance domotique à distance consiste à permettre à un particulier de pouvoir visualiser à distance l’intérieur et les alentours de sa maison par le biais de caméras qui y sont placées. Outre le fait qu’il a la possibilité de les contrôler et tout ça moyennant l’utilisation d’une simple application installée dans son smartphone, sa tablette ou son ordinateur qu’elle que soit l’endroit où il se trouve à condition que les appareils cités précédemment soient connectées au réseau Internet.

Les principaux composants d’un système de surveillance domotique à distance ?

Pour comprendre le fonctionnement du système, il faut tout d’abord comprendre ce qu’il comprend comme équipements. Le centre névralgique du système est la centrale domotique qui est un boitier électronique relié à Internet et à d’autres équipements. Quant aux autres constituants du système domotique, ce sont pour la plupart des capteurs de nature diverse disséminés un peu partout dans la maison et remplissant une fonction essentielle qui réside dans la collecte d’informations sous forme sonore, visuelle, magnétique…en outre on dénote la présence de caméras et des équipements effecteurs dont le rôle est de réaliser une tâche bien précise ordonnée par la centrale domotique.
Côté logiciel, bien évidement la centrale est équipée d’un logiciel spécial pour la gestion et le contrôle de tout le système domotique outre l’application que vous installerez dans votre smartphone, tablette ou votre pc pour gérer le système à distance.

Comment fonctionne un système de surveillance domotique à distance ?

Lors d’une éventuelle intrusion ou tentative d’intrusion détectée par les différents capteurs de mouvement, ces derniers transmettent l’information à la centrale domotique qui commandera des équipements afin de contrecarrer l’intrus en ordonnant de baisser les volets roulants des fenêtres, de déclencher une sirène et d’alerter le propriétaire via un appel téléphonique ou un SMS.

Les avantages d’une surveillance domotique à distance

Cette solution de surveillance vous procure un sentiment de quiétude en vous permettant d’une part de suivre en temps réel votre maison via des caméras pour détecter toute activité suspecte aux alentours de celle-ci. D’autre part ce système peut être géré, paramétré et contrôlé à distance à partir de n’importe quel appareil que ce soit un téléphone ou un ordinateur.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone