Voir Votre Article IciPublier votre article ici

Suivi de la consommation d’énergie

Pouvoir faire le suivi de la consommation d’énergie de son habitat en temps réel sur l’écran de son smartphone, de sa tablette ou de son pc est le rêve de chaque consommateur.

Mais ce rêve devient aujourd’hui une réalité grâce aux solutions domotiques commercialisées qui ainsi offrent le moyen de rationaliser la consommation de l’eau, de l’électricité et du gaz dont les prix flambent. Suivi de la consommation d’énergie

Outils de suivi de la consommation d’énergie dans une maison

Il existe sur le marché une multitude d’outils de suivi de la consommation d’énergie dédiés chacun à une source d’énergie bien particulière. Mais l’architecture générale d’un système domotique offrant cette fonctionnalité est constituée d’une centrale domotique qu’on appelle dans le jargon des professionnels une box. Celle-ci est reliée par une liaison câblée ou par une liaison sans fil (wifi par exemple) à un ensemble de sondes ou capteurs dont le rôle est de collecter les données relatives à la consommation électrique, de gaz ou d’eau.
Concernant le suivi de la consommation électrique dans une maison, il existe des prises spéciales qui s’intercalent entre les prises murales et celles des cordons des appareils tels que le réfrigérateur, le climatiseur, la machine à laver… permettant de la sorte d’indiquer la consommation en temps réel de ces appareils.

Que gagne-t-on d’un suivi instantané de la consommation d’énergie ?

A l’arrivée d’une facture que ce soit celle de l’électricité ou du gaz, certains ont le cœur qui commence à battre la chamade surtout pour les ménages à moyen et faible revenu. Pour parer à son genre de sentiments, il est judicieux de s’équiper d’un système domotique de suivi instantané de la consommation énergétique dont les avantages sont les suivants :

  • La possibilité d’optimiser sa consommation d’énergie et l’ajuster de manière à faire des économies qui se répercuteront positivement sur vos différentes factures.
  • Vous pourrez effectuer des comparaisons entre les chiffres de la consommation énergétique journalière, quotidienne, mensuelle et annuelle et par conséquent allouer un budget à l’avance destiné à payer vos factures.
  • C’est indéniablement un geste écologique par excellence bénéfique pour l’environnement en adoptant une attitude de consommateur averti, responsable et soucieux de préserver la planète terre.
  • Le paramétrage du système de suivi de la consommation énergétique vous permet à titre d’exemple de connaître la consommation électrique de chaque appareil électroménager à part et de déterminer ainsi quel est celui dont la consommation est celle qui contribue le plus à la consommation électrique totale. A la lumière de ceci, vous pouvez ainsi remplacer l’appareil énergivore par un autre plus économique.
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone