Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

contrôle de lumière à distance

La domotique ne cesse d’évoluer en offrant aux résidents d’une maison une panoplie de services à même d’apporter plus de confort dans leurs vies quotidiennes. Dans ce qui suit nous nous focaliserons sur un service particulier notamment celui du contrôle à distance de la lumière d’un bâtiment résidentiel outre ses avantages et ses apports pour ses occupants.

Pourquoi contrôler la lumière de son habitat à distance

contrôle de lumière à distanceLes raisons du contrôle de lumière à distance d’une maison sont multiples. On en cite quelques uns à titre non exhaustif :
D’abord, dans un souci d’apporter plus de confort aux occupants la nuit, on peut imaginer la possibilité offerte par un système domotique d’actionner à distance les interrupteurs de lumière d’une pièce afin d’y entrer en toute sécurité par le biais d’une commande ou de son smartphone. Par exemple ceci est vital si on se réveille la nuit pour aller à la cuisine et boire un verre d’eau ou lorsqu’on s’apprête à faire entrer la voiture au garage. Ceci évitera incontestablement des accidents aux conséquences parfois dramatiques.
Ensuite, pouvoir éteindre la lumière à distance est utile si l’on est du genre étourdi et qu’on oublie souvent de le faire. La centrale domotique vous alertera afin que vous éteigniez la lumière même lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Enfin, allumer la lumière à distance dans votre maison peut faire croire à des éventuels cambrioleurs qu’elle est occupée et ainsi les dissuader de s’y introduire.

Techniquement, comment contrôler la lumière de chez soi à distance ?

Sur le plan purement technique, cette fonctionnalité que le système domotique vous offrira repose sur des interrupteurs spéciaux programmables et reliés à une box domotique qui les actionne suite à un ordre qui lui parviendra d’un utilisateur soit d’allumer ou d’éteindre la lumière. Ces interrupteurs peuvent être reliés à la centrale domotique ou la box par le biais de câbles ou par une connexion wifi.
Quant à l’utilisateur, il contrôle les interrupteurs via une télécommande voire par l’intermédiaire de son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.

Les avantages du contrôle de lumière à distance dans une maison

– L’économie d’énergie en ajustant le niveau d’intensité de la lumière selon le moment de la journée. Par exemple la nuit, on a évidemment besoin d’une intensité de lumière plus grande que le matin.
– Se lever tranquillement la nuit sans tâtonner dans le noir afin de retrouver l’interrupteur le plus proche. Un simple appui sur une touche de la télécommande et le tour est joué.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone