Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

domotique et alerte automatique

domotique et alerte automatiqueLes accidents domestiques impactant la sécurité des occupants d’une habitation sont devenus monnaie courante outre les dégâts matériels conséquents à une maladresse ou une omission humaine. Pour se prémunir contre ces dangers qui nous guettent, la domotique propose des systèmes à la dernière pointe de la technologie permettent de programmer une alerte automatique des résidents d’un bâtiment dès qu’un danger est détecté.

Les potentiels dangers détectés par un système domotique

Dans une maison, les sources de dangers sont diverses et variées. Parmi les plus fréquemment pointées du doigt lors de la survenue d’accidents domestiques, on cite :

  • Le gaz naturel : un simple oubli de fermeture de la vanne d’arrêt couplé à des conditions favorisant une étincelle aussi minime soit elle, peuvent causer un incendie gravissime. Par conséquent le simple fait d’équiper son habitat de détecteurs de fuite de gaz vous épargne des accidents aux conséquences parfois dramatiques grâce à une alerte automatique du système domotique au temps opportun.
  • La fumée : parce qu’elle est responsable d’accidents présentant un haut risque d’asphyxie des habitants, la détection de la fumée dès que les premiers signes annonciateurs d’un possible incendie qui s’est déclaré est de mise afin que les personnes évacuent à temps le lieu du sinistre.
  • Portes et fenêtres ouvertes : détecter l’ouverture des portes et fenêtres d’une maison est primordial dans la mesure où d’une part ceci constitue un danger pour les enfants en bas âge qui pourraient tomber si l’habitation occupe plus d’un étage d’autre part ceci permettra d’éviter l’intrusion de voleurs et de cambrioleurs.

Programmation d’une alerte automatique avec la domotique

Détecter les dangers c’est bien mais ce n’est guère suffisant. En effet il faut alerter rapidement les occupants du bâtiment et le propriétaire si ce dernier est vide. Pour ce faire les systèmes domotiques de dernières générations offrent la possibilité aux utilisateurs de programmer eux-mêmes l’alerte dans la centrale domotique. La programmation s’effectue en enregistrant des scénarios configurés préalablement par l’utilisateur et en choisissant le type et le mode d’alerte souhaités. Par exemple si une éventuelle fuite de gaz est détectée, l’alerte automatique programmée déclenche une sirène suffisamment audible par les occupants du bâtiment afin qu’ils l’évacuent rapidement. On peut imaginer un scénario où le système enverrait un SMS ou appelle le propriétaire afin qu’il commande l’ouverture des fenêtres à distance pour aérer la maison occupée encore par des personnes.
Le système domotique pourrait aussi par le biais d’une application informatique alerter automatiquement le propriétaire et les autres occupants via un message qui s’affiche sur l’écran de leurs smpartphones suite à une programmation préalable.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone