Voir Votre Article IciPublier votre article ici

lumière naturelle par fibre optique

lumière naturelle par fibre optiqueL’éclairage revêt dans une habitation une importance cruciale compte tenu de l’intérêt grandissant accordé par les particuliers à leur confort visuel. Et qui dit confort visuel dit forcément lumière du jour dont rien ne vaut la qualité et l’impact sur l’atmosphère dans une maison. Parmi les technologies en matière d’éclairage qui essayent de s’approcher le plus de la lumière naturelle ou du jour est la fibre optique de plus en plus utilisée dans ce domaine.

Comment capter et diffuser la lumière naturelle?

Les solutions technologiques proposées sur le marché reposent sur un principe relativement simple. Afin de capter la lumière naturelle, des panneaux sont installés à l’extérieur du bâtiment à éclairer que ce soit sur le toit ou dans le jardin pour des maisons individuelles. La lumière est captée et collectée par le biais de loupes. Celles-ci sont reliées à des fibres optiques qui acheminent et diffusent la lumière du jour à l’intérieur des bâtiments par l’intermédiaire de l’autre bout de la fibre auquel on connecte des lampes, des luminaires ou tout autre dispositif d’éclairage. Bien évidemment les panneaux captant la lumière naturelle bougent à la manière des tournesols afin d’en collecter le maximum selon la direction des rayons solaires et le moment de la journée.

Avantages de la lumière naturelle par fibre optique

Indéniablement, capter et guider la lumière du jour à l’intérieur d’un bâtiment constitue concrètement une prouesse technologique attestant du génie humain en la matière couplé à la performance de haut grade de la fibre optique. Cette solution possède des impacts positifs aussi bien sur les occupants d’un bâtiment que sur l’environnement. Concernant, les incidences sur l’homme, sans nul doute que le confort visuel est nettement amélioré par la présence de la lumière naturelle en lieu et place d’un éclairage artificiel malgré l’emploi de la technologie LED qui s’approche le plus de la lumière du jour. Ce confort améliore ostensiblement la productivité des employés si la lumière naturelle est acheminée dans des bâtiments à vocation de travail manuel tels que les usines ou dans des bureaux. Pour ceux qui manquent de vitamine D, bénéficier de la lumière naturelle sans sentir le besoin sortir dehors est intéressant sur le plan de la santé. Qui plus est cette lumière est traitée et filtrée afin qu’elle soit exempte des rayons ultraviolets et infrarouges très dangereux pour la santé des personnes.
Quant à l’impact sur l’environnement, l’éclairage par la lumière naturelle via la fibre optique utilise une ressource naturelle renouvelable qui est l’énergie solaire comme alternative à l’électricité dont la production n’est pas écologique et produit des émissions de gaz nocifs dans l’atmosphère.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone