Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

vanne thermostatique

vanne thermostatiqueLe chauffage central est de plus en plus présent dans les foyers qui s’en servent aussi bien en hiver qu’en été. Mais pour pouvoir réguler la température ambiante souhaitée dans une pièce, équiper les radiateurs d’une vanne thermostatique est une nécessité absolue. Il s’agit d’un petit équipement généralement de forme cylindrique qui est fixé à l’embouchure de la conduite d’eau (tube) du radiateur permettant de réguler la température de chauffage en hiver et de refroidissement en été. On recense sur le marché deux types de vannes thermostatiques : l’une mécanique, la plus utilisée, manipulable simplement en tournant une petite pièce appelée « volant ». L’autre électronique où l’on peut choisir la température souhaitée en manipulant des boutons et le résultat s’affiche sur un petit écran. Son intérêt réside dans sa précision mais aussi dans le fait qu’elle soit programmable ce qui permet de faire fonctionner le radiateur pendant n’importe quelle plage horaire choisie par l’utilisateur.

Comme fonctionne une vanne thermostatique ?

La vanne thermostatique dépend fortement de la température ambiante qui règne dans une pièce. Ce dispositif comprend un mécanisme qui laisse passer plus l’eau chaude si une température basse est détectée via une sonde, le radiateur diffusera ainsi plus de chaleur pour réchauffer la pièce. Par contre s’il fait frais, l’eau chaude ne passe plus ou qu’une petite quantité passe selon la position sur laquelle est ajustée la vanne.
Un conseil primordial lors de l’utilisation du chauffage central en hiver est de veiller à ne pas oublier une fenêtre ouverte car le froid qui pénètre dans une pièce provoquera une augmentation du débit d’arrivée d’eau chaude ce qui pousse le radiateur à travailler d’avantage d’où un gaspillage d’énergie.

Pourquoi équiper son radiateur d’une vanne thermostatique ?

Les raisons sont multiples. Voici celles qui sont les plus pertinentes :

  • La possibilité de réguler la température ambiante dans une pièce et de l’ajuster comme bon vous semble.
  • Une économie substantielle d’énergie étant donné que celle émanant du radiateur que ce soit pour le chauffage ou le refroidissement est utilisée à bon escient vu que la température est réglable selon la température ambiante à l’intérieur d’une pièce. Par exemple s’il ne fait pas trop froid, il est inutile d’ajuster la vanne thermostatique sur une température trop élevée ce qui constitue un gaspillage criard de l’énergie et vice versa s’il fait suffisamment frais.
  • Si l’on équipe chaque radiateur dans chaque pièce d’une maison d’une vanne thermostatique, on n’ajuste ainsi la température que dans la pièce où l’on a vraiment besoin et l’utilisation du dispositif est plus efficace.
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone