Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Le plancher flottant

Pour la construction et la décoration de chaque partie de la maison, les propriétaires hésitent longtemps avant de décider ce qu’ils doivent commander en présence de la grande multitude de choix. Pour le revêtement de sol par exemple, les fabricants proposent des matières très variées pour répondre à tous les goûts et à tous les budgets. Parmi ces matières nous pouvons citer le plancher flottant qui est aujourd’hui très demandé pour ses nombreuses qualités. Dans cet article, nous le présentons et nous expliquons les raisons qui poussent les clients à le choisir.

1-C’est quoi le plancher flottant ?Plancher flottant

Le plancher flottant est un revêtement de sol fait de petites planches en bois. L’usage de ce matériau est apparu pour la première fois dans les années 80. Le bois est placé en forme de lames emboitées les unes dans les autres. La pose de ce revêtement de sol est très simple et elle peut être faite par tout le monde. Chaque lame de plancher flottant possède une rainure d’un côté et une languette de l’autre. Cette languette doit s’emboîter dans la rainure du plancher flottant qui suit. Pour faire les travaux d’installation de plancher flottant il faut se servir d’un marteau, de cales pour faire l’espacement, d’une cale de frappe pour emboîter les lames sans les abîmer et d’une scie pour les coupes.

2-Pourquoi installer un plancher flottant ?

Le plancher flottant est choisi par un grand nombre de propriétaires de maisons parce qu’il est pratique, esthétique, économique car on n’a pas besoin d’appeler une main d’œuvre, et parce que son installation est très simple et rapide. Pour toutes ces explications, le plancher flottant est devenu aujourd’hui l’un des produits de construction de maisons les plus demandés par les clients.

3-Les types de plancher flottant

Il n’y a pas un seul type de planchers flottants mais trois et qui sont les suivants :

Le plancher flottant stratifié

C’est une imitation du plancher flottant en bois. Ce type n’utilise pas de matière noble. Il imprime une couche de bois imitée sur une couche de bois aggloméré. C’est pour cela qu’il est moins cher et sa durée de vie est courte.

Le plancher placage en bois

Contrairement au premier, ce type de plancher flottant contient une couche d’essence noble. C’est du vrai bois. Il est fait lui aussi d’une couche d’aggloméré mais au-dessus, il est mis une couche de bois d’essence noble, généralement le chêne, le bambou,… Cette essence lui permet d’avoir une longue durée de vie. Le plancher placage en bois est beaucoup plus solide et plus épais que le plancher stratifié et donc il est plus cher.

Le plancher flottant massif

Il est le plus solide et le plus cher des trois modèles. Il est composé de 100% bois de bambou. Les fabricants ont choisi le bambou parce qu’il convient plus que tous les autres types de bois à la fabrication de plancher flottant. Grâce à sa solidité, le plancher flottant massif est le plus utilisé par les clients.

Alors, si vous trouvez que le plancher flottant convient à votre goût et à la situation de votre maison, n’hésitez pas à en commander pour pouvoir vivre dans le confort surtout qu’il est un matériel économique et très facile à poser.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone