Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

bungalows de chantier

Dans un chantier prévoir un espace de repos pour les ouvriers et qui fait office de vestiaires est primordial. Une des solutions les plus employées est d’installer sur place des bungalows qui peuvent être démontés une fois le chantier terminé.

Qu’est-ce qu’un bungalow de chantier ?

Les bungalows de chantier constituent une des applications de la construction modulaire et héritent ainsi de leurs caractéristiques principales. Ce sont des constructions légères en tôle d’acier que l’on peut aisément assembler sur le chantier. Ils contiennent quasiment tout le confort nécessaire allant des sanitaires aux vestiaires en passant par un petit espace aménagé pour cuisiner et manger.

Caractéristiques des bungalows de chantier

bungalows de chantierLes bungalows de chantier ne sont tous les mêmes eu égard des demandes des clients qui diffèrent mais l’on évoquera par la suite les possibilités de personnalisation à outrance de ces constructions modulaires. Attardons nous un peu d’abord sur leurs caractéristiques générales.

  • Une structure légère généralement en acier galvanisé.
  • Les cloisons sous forme de panneau polyuréthane pour une meilleure isolation thermique.
  • Un plancher suffisamment épais supportant des charges de l’ordre d’une centaine de kilogrammes par mètre carré.
  • Disposé dès le début à être équipé d’une installation électrique à travers la présence de câbles outre la plomberie et éventuellement une installation pour l’air conditionné.
  • Plafond en acier souvent recouvert d’un revêtement protecteur à base d’aluminium ou de zinc.
  • Modularité et évolutivité facilitant grandement l’agencement et le montage et le démontage une fois le chantier terminé.
  • Des règles de sécurité strictes surtout la prévention contre les incendies en employant des matériaux faiblement inflammables et résistant au feu.

Exemples de bungalows de chantier

Il existe une multitude de types de bungalows de chantiers mais on recense des types que l’on rencontre fréquemment dans les chantiers et qu’on appelle communément modules. En voici quelques uns :

  • Module sanitaires : ces modules comportent essentiellement des cabines de douches un lavabo ainsi que des toilettes auxquelles ont pourra prévoir un module à part.
  • Module vestiaires : ce genre de bungalow permet aux ouvriers de vêtir les habits du travail et d’entreposer leurs habits.
  • Module constituant l’espace de vie où l’on peut dormir, se reposer et manger. Il est le module le plus vaste pour accueillir une vingtaine de personnes à la fois.

Les bangalows peuvent être à un seul étage ou à plusieurs étages selon les besoins et les demandes du responsable du chantier. Leur personnalisation se manifeste dans les équipements et accessoires optionnels qui pourront les accompagner à l’instar de la climatisation et du chauffage, ouverture et fermeture automatique des volets roulants pour les fenêtres, double vitrage pour une meilleure isolation phonique…

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone