Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Isolation phonique maison:techniques et matériaux

L’objectif de l’ isolation phonique maison dite aussi isolation acoustique, est d’atténuer ou éviter la propagation des bruits intérieurs ou extérieurs à la maison .L’isolation phonique est différente de la thermique pour cela les produits et les techniques utilisés peuvent être différents.

La méthode d’isolation adoptée dépend du type de bruit.Il existe des bruits aériens passant sous les portes ou par les interstices des fenêtres , des bruits d’impact qui se propagent par la structure de la maison  comme les bruits  des chutes ,de déplacement ,du passage de train ou des camions et les bruits d’équipements comme la ventilation , les tuyauteries,la chaudière…

Isolation des murs, sol et fenêtres

Pour contribuer à une  isolation phonique maison ,il faut isoler les murs ,les cloisons,le sol et les fenêtres.Pour isoler les murs vous pouvez utiliser des panneaux sandwich qui sont simples à poser par plots de colle ou un isolant sur ossature qui permet une  isolation renforcée et peut s’appliquer aux murs et plafonds.L’isolation des cloison se fait par un contre-cloison maçonné .

Le sol peut être aussi  une source de bruit pour cela il faut lui appliquer une isolation soit par la pose d’un revêtement comme une moquette épaisse ou un parquet flottant soit par une dalle flottante ou un faux plafond sur ossature avec incorporation d’un isolant.

Arrivons aux fenêtres qui sont un canal entre la maison et le milieu extérieur permettant le passage de grands parts de bruits.Afin d’isoler les fenêtres il faut vérifier le bon état de la menuiserie ,ensuite il faut utiliser des châssis disjoints qui permettent la filtration des bruits aériens.Les doubles vitrages assurent une bonne isolation surtout le double vitrage asymétrique qui est plus efficace,pour plus de performance utilisez le vitrage à isolation renforcée

Quel matériau utiliser pour l’isolation phonique maison?

Parfois l‘isolation acoustique peut être assurée par le matériau des murs.Selon la loi de masse les matériaux les  plus lourds diminuent la propagation de bruits .De ce fait un mur en pierres ou en béton même en simple parois est plus performant qu’un mur en carreaux de plâtre ou en briques creuses.

Si cette loi est inapplicable passez à la loi de masse-ressort-masse où un isolant est placé entre deux parois.Là il faut choisir un isolant performant.

laine de vert isolation phonique maison

Pour savoir quel matériau utiliser il faut savoir quel est la source de malaise acoustique à la maison c’est à dire il faut spécifier le type de bruit :aérien,d’impact ou d’équipement .Chaque matériau isolant peut être performant pour un type de bruit spécifié.

La laine de roche est un parait absorbant  des sons ,elle est  particulièrement performante pour la réduction des bruits d’impact.

La laine de verre permet une meilleure absorption des sons dans des faibles épaisseurs,elle est spécifiquement adaptée à la correction acoustique surtout dans les studios .

Pour une isolation phonique et thermique à la fois utilisez la mousse composite polyuréthane qui est très légère et a de bonnes performances d’isolation.Le liège expansé en plaque est aussi performant pour l’isolation acoustique thermique ,il s’adapte à toutes les poses sols ,murs ou combles.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone