Votre Article IciPublier votre article ici

Isolation thermique maison et confort d’été

Il existe un lien d’interaction entre l’isolation thermique maison et le  confort d’été .En fait le confort d’été est un état d’équilibre où il faut que la température intérieure pendant l’été  soit inférieure à la température de référence .C’est alors  une fonction de certains paramètres sur les quels on peut agir afin de réduire le malaise due à une chaleur excessive.De ce fait l’isolation thermique maison est un ensemble de pratiques qui permettent de garder le confort d’été sans avoir forcément recours à la climatisation.

isolation thermique maison

Pour optimiser le confort d’été il faut que les parois soient d’une forte résistance.La bonne orientation et protection des surfaces vitrées est aussi très importante.ventilez la maison pendant la nuit pour évacuer la chaleur et enfin il faut  une bonne inertie du bâtiment et un isolant performant.

Inertie du bâtiment et performance de l’isolant

L’inertie thermique est définie comme la capacité d’un matériau de stocker de la chaleur et à la restituer le plus lent possible.L’inertie des matériaux de construction les plus lourds  comme le béton, brique, pierre, etc est importante. c’est pour cela que dans  les maisons ayant une masse importante la chaleur reste plus de temps stockée à l’intérieur des murs.Ce facteur permet de retarder le transfert de la chaleur des parois et par conséquent permet de maintenir la fraîcheur intérieure de la maison le plus de temps possible.La performance de l’isolant  influence aussi  le confort d’été.Cette performance est caractérisée par la résistance thermique de l’isolant .La  résistance thermique dépend de deux paramètres: la conductivité qui est est la quantité de chaleur pouvant être transférée dans un matériau en un temps donné,et l’épaisseur de l’isolant.

Fenêtres et isolation thermique maison

Lors de la construction d’une maison ou la rénovation, il faut s’intéresser bien aux fenêtres.Le modèle ,les caractéristiques,la taille et l’emplacement des fenêtres est un facteur qui agit sur l’isolation thermique maison et par conséquent sur le confort d’été.

Lors du choix de vitrage il faut se renseigner sur sa capacité à résister à la perte de chaleur .On parle souvent de la valeur U ,plus U est petit plus le vitrage apporte une bonne isolation.Un autre indice à vérifier c’est la capacité solaire g  qui est la capacité à laisser pénétrer l’énergie de soleil,la moitié de cette énergie est de la lumière visible.

L’emplacement et l’orientation sont aussi des facteurs agissant sur le confort d’été.Une orientation vers le sud permet de gagner plus d’énergie et d’en perdre moins .Cela peut engendrer des surchauffes pendant l’été il faut donc que les surfaces vitrés dans ce cas ne dépassent pas 20% ou 25% de la surface habitable.

Choix du matériau: 

Le PVC,l’aluminium et le bois sont les trois matériaux de référence dans la fabrication des fenêtres.Pour profiter des qualités de ces matériaux ,aujourd’hui la tendance est les menuiseries mixtes ,c’est une combinaison entre deux matériaux .Par exemple en combinant le bois et l’alu tout en gardant l’alu au coté extérieur ,on profite de la bonne isolation du bois sans difficulté d’entretien,et de la qualité de coloration et durabilité de l’alu.

Pour une explication plus détaillée de la notion du confort d’été regardez cette vidéo réalisé par Papy Claude qui est un  ancien responsable technique d’un important fabricant européen d’isolant.

 

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone