Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Édifices de l’architecture béton

Quand on parle des Édifices de l’architecture béton, on parle d’édifices qui ont marqué des générations d’architectes. Si le béton a été et demeure dans le secteur du bâtiment un matériau très utilisé, certains architectes eurent l’idée de l’employer pour ériger des édifices composés majoritairement avec cet élément au point qu’un genre architectural a vu le jour en l’occurrence l’architecture béton. Cet article vous expose les principales caractéristiques du béton, en revanche l’on s’intéressera dans le présent à vous donner un aperçu sur quelques ouvrages conçus avec ce matériau.

L’architecture béton : une manifestation de la créativité des architectes

Le béton est sans aucun doute le matériau qui est le plus à même de libérer la créativité des architectes. Grâce à sa malléabilité et sa plasticité que l’on ne trouve dans aucun autre matériau, les édifices conçus par ces artistes prennent des formes non conventionnelles et qui interpellent tantôt par la fluidité des courbures tantôt par les angles saillants qui confèrent aux bâtiments une réelle force devant ces mastodontes qui forcent l’admiration.
L’architecture béton acquiert ainsi ses titres noblesses et devient une architecture à part. Les architectes adoptent le béton et en font une des pierres angulaires de leur créativité artistique.

Édifices de l’architecture béton

Dans la majorité des cas le béton était voué aux gros œuvres dans un bâtiment. On l’employait ainsi pour les fondations, les dalles, les escaliers…Mais les murs et les façades sont construits en pierre ou en brique jusqu’à ce que une poignée d’architectes audacieux

Édifices de l’architecture béton
Tokyo Olympic arenas

eurent l’idée de génie de l’utiliser pour bâtir des ouvrages entièrement avec ce matériau.
Et l’épopée architecturale du béton débute avec la construction de bâtiments le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sortent de l’ordinaire. Partout dans le monde des chefs-d’œuvre émergent de terre. On édifie des salles de spectacles entièrement en béton à l’architecture sublime et aux formes géométriques audacieuses et élégantes. Des gares, des terminaux d’aéroport, des stades, des églises, des bâtiments résidentiels et j’en passe tant les ouvrages bâtis sont divers et nombreux.

Le Corbusier et le béton : une histoire d’amour architecturale

Le Corbusier a indéniablement laissé des empreintes indélébiles en tant qu’architecte adepte de l’architecture béton. Il est tombé amoureux de ce matériau dans lequel il a trouvé une source d’inspiration fabuleuse. Ses créations en béton attestent du génie de cet homme. On en cite les plus célèbres d’entre d’elles comme « la cité radieuse » un complexe résidentiel, la chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp en France, l’église St Pierre de Fiminy en France également. Ceci affirme que l’architecture béton aura de beaux jours.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone