Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

indice d étanchéité d’une porte d’entrée

L indice d étanchéité touche plusieurs éléments d’un bâtiment. L’un des problèmes majeurs rencontrés dans un bâtiment est l’étanchéité des différents éléments de menuiserie qui le composent. On mettra l’accent sur un élément de menuiserie en particulier en l’occurrence la porte d’entrée. Si le sujet a été abordé dans un article antécédent, nous nous attendrons ici sur un indice que doivent respecter les industriels pour garantir une étanchéité optimale de la porte d’entrée d’un bâtiment.

Comment mesurer l’ indice d étanchéité d’une porte d’entrée ?

indice d étanchéité de porte d entreeVous vous apprêtez à acheter une nouvelle porte d’entrée et un des problèmes qui vous turlupinent est comment être sûr qu’elle dispose d’une étanchéité optimale. La solution est un indice d étanchéité que vous trouverez sur une étiquette collée sur la porte d’entrée. Il s’agit de l’indice AEV relatif à la norme NF qui désigne la résistance d’un élément de menuiserie à 3 éléments principaux qui sont l’air, l’eau et le vent. S’il ne figure pas sur celui-ci, vous pouvez le demander au vendeur qui le commercialise. Quant à sa lecture, elle obéit à quelques règles très simples :

  • Pour l’indice de l’étanchéité à l’air, il existe 3 niveaux : A*1 : une étanchéité normale, A*2 : une étanchéité améliorée, A*3 : une étanchéité renforcée et A*4 : une étanchéité exceptionnelle.
  • Pour l’indice de l’étanchéité à l’eau : E*1 désigne une étanchéité normale, E*2 désigne une étanchéité améliorée et E*3 une étanchéité renforcée. En revanche A indique que l’élément de menuiserie est totalement exposé à l’eau quant à la valeur B indique qu’il en partiellement exposé.
  • Pour l’indice de la résistance au vent : cet indice est obtenu par la combinaison de autres paramètres qui sont la résistance à la pression du vent allant d’une échelle de 1 à 5 (de la plus faible à la plus élevée) et la déformation qui peut prendre les valeurs A, B, C (de la plus faible à la plus élevée).

Voici un exemple illustratif afin que vous puissiez mieux comprendre l’indice AEV. On suppose qu’une porte d’entrée possède l’indice d’étanchéité AEV suivant : A*4 E*3B V*C3.
Cette porte d’entrée possède une étanchéité exceptionnelle à l’air, une étanchéité renforcée à l’eau avec une exposition partielle. Pour l’étanchéité au vent, elle est maximale avec une bonne résistance à la déformation.

Avantages d’une porte d entrée bien étanche

La bonne étanchéité d’une porte d’entrée permet de garantir une isolation optimale du bâtiment aussi bien thermique que phonique. Elle contribue également à réduire considérablement l’humidité qui s’y introduit en évitant que l’air froid y pénètre ainsi que l’eau suite à des intempéries. Tout ceci contribue au bien-être et au confort des habitants.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone