Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

tendance carreau ciment

La tendance carreau ciment revient en force ces dernières années en atteste l’engouement croissant des particuliers pour ce type de revêtement. Si on a précédemment évoqué les caractéristiques de ce produit dans cet article, on s’y attardera encorde dans le présent.

Particularité du carreau ciment

tendance carreau cimentCe qui distingue le carreau ciment des autres revêtements muraux et pour sols c’est leur procédé de fabrication. Dans le passé les carreaux ciment étaient fabriqués d’une manière artisanale en mélangeant du ciment du sable et de la poudre de marbre avec de l’eau. Le mélange est placé dans un moule puis on les laisse sécher à l’air libre sans aucune cuisson comme c’est le cas pour le carrelage classique. Aujourd’hui bien évidemment le processus est industrialisé par le biais de machines spécialisées.

tendance carreau ciment pour la décoration

Jadis le carreau ciment était très tendance et toutes habitations l’utilisaient comme revêtement aussi bien pour les murs que pour les sols. Et comme la mode est un éternel recommencement à l’instar des produits vintage, la décoration des maisons ne déroge pas à la règle au point que certains produits méconnus pour certaines générations reviennent au goût du jour ces dernières années.
Les fabricants de carreaux ciment ont su raviver la nostalgie d’une nouvelle clientèle pour des produits rétro en proposant des motifs d’antan et qui comprennent des formes géométriques complexes et splendides. Qui plus est, ces carreaux sont proposés avec une panoplie de couleurs aussi attirantes les unes que les autres.
Le carreau ciment s’adapte à toutes les pièces et les supports
La pose de carreaux ciment n’est ne se cantonnent pas uniquement à des pièces spécifiques d’une maison. Ainsi on peut poser ce type de revêtement dans la cuisine, dans la salle de bain ou dans un coin séjour ou un salon. Le client est libre de ces choix.
Autre atout en faveur du carreau ciment est qu’il peut constituer un revêtement de sol comme un carrelage classique et un revêtement mural décoratif que l’on trouvera par exemple dans les crédences des cuisines ou dans les salles de bain. Dans d’autres cas certains le posent même au plafond.

Entretien du carreau ciment

Le carreau ciment a tendance à ternir au fil des années. Pour l’entretenir et éviter que ses motifs et ses couleurs se dégradent, voici quelques conseils :

  • Utiliser des produits sans éléments chimiques qui agressent ce revêtement. Il suffit d’une eau chaude savonneuse pour le nettoyer.
  • Appliquer de la cire spécialement dédiée que vous trouverez dans les enseignes spécialisées et laisser la sécher une journée entière pour contrecarrer le ternissure des motifs et des couleurs des carreaux.
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone