Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Idée isolant thermique en fibres végétales

L’emploi d’isolants à base de fibres végétales comme isolant thermique des bâtiments est de plus en plus populaire aussi bien dans les maisons que dans les locaux des entreprises. Dans un article précédemment publié nous vous avons exposé les isolants thermiques en fibres végétales les plus usités. Dans le présent article, l’objectif est de les comparer afin que vous puissiez choisir celui qui vous conviendra.

Comment comparer l’efficacité d’isolation des isolants thermiques en fibres végétales ?

Efficacité d' isolant thermique en fibres végétalesVous vous apprêtez à isoler votre maison ou du moins une partie et vous avez opté pour l’isolation thermique en fibres végétales mais le hic c’est que vous n’arrivez pas à choisir un isolant en particulier. Pour vous guider à faire le bon choix, il suffit de comparer leur conductivité thermique. Celle-ci est notée lambda et elle figure sur l’emballage de l’isolant. Ainsi l’isolant le plus efficace est celui qui possède la conductivité thermique la plus faible et inversement.

Un isolant en fibres végétales : un excellent régulateur thermique

Qui dit isolation thermique dit forcément régulation thermique. Ainsi un isolant thermique en fibres végétales excelle dans ce rôle. En effet grâce à sa composition à base de fibre, il permet de retenir la chaleur en hiver et contribue largement de la sorte à augmenter la température ambiante à l’intérieur d’un bâtiment isolé procurant à ses occupants un meilleur confort.
En revanche lors de la saison estivale, les fibres végétales de l’isolant se dressent comme un rempart contre la chaleur l’empêchant de s’introduire dans le bâtiment. Par conséquent ceci contribue à y instaurer une température agréable qui contraste avec celle de l’extérieur caractérisé par une chaleur torride et ce pour le grand bonheur des occupant du local isolé.
Outre cette excellente caractéristique intéressante, les isolants en fibres végétales possèdent une autre caractéristique non moins avantageuse qui est leur capacité à résister à l’humidité qui sera absorbée par les fibres ce qui plaide encore en sa faveur comme étant un bon régulateur thermique.

Pourquoi opter pour un isolant thermique en fibres végétales ?

Outre le fait qu’il soit un excellent isolant thermique, l’isolant à base de fibres végétales offre d’autres avantages à l’instar de sa composition naturelle (80 % de fibres végétales et le reste des matériaux synthétiques pour les lier) préservant ainsi la santé des occupants du bâtiment. Son recyclage très facile est un autre de ses atouts en plus de sa production qui consomme moins d’énergie que celle requise pour les isolants à base de matériaux synthétiques ce qui contribue indéniablement à la préservation de l’environnement.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone