Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

L’ isolation phonique par faux plafond

isolation phoniqueLes habitants en villes sont les consommateurs principaux de l’isolation phonique car ils sont très proches des bruits qui viennent de l’extérieur ou des voisins habitant dans le même immeuble. Pour diminuer ces bruits et rendre plus calme la vie des urbains, les professionnels dans le domaine de la construction de maisons ont créé la pratique d’installation d’isolation phonique par faux plafond. Dans cet article, nous citons quelques raisons d’installation d’isolant phonique au plafond et les différents matériaux qui peuvent être utilisés pour faire les travaux.

Pourquoi réaliser une isolation phonique de plafond ?

Un plafond doit être isolé pour les raisons suivantes :

-Pour ne pas perdre d’énergie et diminuer les factures. En hiver, l’isolant phonique de plafond retient la chaleur à l’intérieur et en été, il l’empêche de pénétrer.

-L’ isolation phonique par faux plafond empêche les bruits extérieurs d’entrer à l’intérieur de la maison et diminue les chocs.

-L’ isolation phonique par faux plafond est nécessaire surtout pour les habitants d’appartements.

Matériaux d’installation d’isolant de plafond

Plusieurs choix de matériau d’isolation phonique de plafond sont possibles. Pour faire l’isolation phonique de plafond vous pouvez utiliser :

1-Des isolants synthétiques. Ce sont des isolants à base de pétrole brut. Nous pouvons citer parmi ces matériaux le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé et le polyuréthane. Le premier est le plus connu et le plus utilisé. Il est un matériau léger et résistant. Le deuxième est plus dense et sa capacité d’isolation est plus importante. Le troisième est le plus performant et il permet d’isoler des endroits d’accès difficiles.

2-Les fibres minérales et végétales : parmi les fibres minérales nous avons la laine de verre et la laine de roche qui sont les plus utilisées. Les fibres végétales sont faites de lin ou de bois. Elles sont similaires aux laines minérales mais elles sont difficiles à trouver.

3-D’autres matériaux renouvelables : parmi ces matériaux nous pouvons donner comme exemple la cellulose. Elle est utilisée parce qu’elle est anti-feu, anti-insectes et anti-moisissures. Elle est vendue en panneaux ou en vrac. Le liège est lui aussi un matériau renouvelable. C’est un bon isolant thermique et phonique. Il est vendu en panneaux. La perlite est le troisième matériau renouvelable. C’est un isolant écologique fabriqué de roches volcaniques. Il est inerte et ininflammable.

4-Les isolants minces ou multicouches : ils sont constitués d’une ou plusieurs couches de feuilles d’aluminium.

Quelle forme choisir pour l’isolant de plafond ?

Les isolants phoniques de plafond sont vendus avec des formes variées: il y a les matériaux vendus en rouleaux. Leur pose est facile à condition qu’ils soient d’une petite épaisseur. Les isolants en vrac sont faciles à poser dans tous les endroits. Les isolants en panneaux ou en plaques sont de qualité variable. L’isolant en mousse épouse toutes les formes.

Alors, les gens qui désirent résider en ville ne doivent pas se soucier des bruits extérieurs ou venants des appartements voisins car la solution d’isolation phonique par faux plafond leur garantira une vie calme et confortable.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone