Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

solutions d’isolation des combles

Les solutions d’isolation des combles sont diverses et variés et nécessitent l’appel à un professionnel pour qu’il vous conseille le bon choix. Cet article renseigne sur quelques matériaux utilisés pour bien isoler les combles d’un habitat. Par ailleurs on insistera dans cet article sur les solutions à proprement parler.

combles perdus et combles aménagés

solutions isolation des comblesAvant d’exposer les solutions d’isolation des combles, il est primordial que l’on expose aux lecteurs les deux types de combles pouvant se trouver dans un habitat car à chaque type correspond une voire des solutions d’isolation. On distingue ainsi les combles perdus des combles aménagés.

  • Les combles perdus : comme leur dénomination le laisse présager, ce genre de comble dans une maison n’a pas vocation à constituer un espace habitable pour la simple raison que la hauteur de l’espace laissé sous la toiture n’est pas suffisamment grande et dans ce cas il est hors de question que ce soit un endroit pour loger des personnes.
  • Les combles aménagés : ce type de comble offre suffisamment d’espace sous la toiture de la maison pour loger dans un minimum de confort des personnes. On y trouve généralement une hauteur sous plafond de l’ordre d’1,80 mètres.

solutions d’isolation des combles perdus

Avant tout l’appel à un professionnel est le seul garant d’une isolation des combles perdus dans les règles de l’art.
La solution la plus employée concernant l’isolation des combles perdus est la suivante :
Isolation par soufflage : c’est l’une des solutions les plus adéquates pour procéder à l’isolation des combles perdus. Elle consiste à souffler un isolant sous forme de flocons via un grand tube relié à une machine spéciale. L’isolant est ainsi répandu uniformément dans l’espace que le propriétaire de l’habitat souhaite isoler. Cette technique a le mérite de présenter un bon rapport qualité prix outre sa rapidité et l’efficacité de l’isolation thermique du bâtiment.

solutions d’isolation des combles aménagés

  • L’isolation thermique : dans la majorité des cas elle consiste à isoler l’intérieure de la toiture en y posant un isolant en plaques ou en rouleaux. L’isolant peut être d’origine minérale comme la laine de verre, d’origine végétale comme le chanvre ou animale.
  • L’isolation par application d’un pare-vapeur : cette technique consiste à garantir l’étanchéité à l’air de la toiture en posant au-dessous une membrane protectrice à cet effet. Ceci a pour but d’éviter que les gouttes d’eau stagnent sous la toiture et produisent un inconfort pour les occupants des combles aménagés.

En guise de conclusion, qu’ils soient aménagés ou perdus, les combles bien isolés permettent d’alléger considérablement la facture de chauffage d’un bâtiment et augmenter son efficacité énergétique.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone