Votre Article IciPublier votre article ici

Défis de l architecture urbaine

Les défis de l architecture urbaine aujourd’hui sont énormes vu la transformation incessante du paysage urbain partout dans le monde. On a en déjà évoqué quelques-uns dans notre article “architecture urbaine”. On y mettra plus l’accent dans ce qui suit.

Repenser le défis de l architecture urbaine

L’architecture urbaine ces dernières années a connu des bouleversements continues qui ont poussé les architectes urbanistes à repenser les villes de demain. Plusieurs facteurs ont impacté l’architecture des cités pour relever les défis auxquels feront les grandes métropoles de demain. Parmi les défis les plus pressants, on cite le défi social, le défi écologique et le défi énergétique.

Défis sociaux de l’architecture urbaine

Selon les dernières statistiques, la majorité des habitants à travers le monde sont des citadins. On recense ainsi un afflux massif d’année en année d’une nouvelle vague d’habitants. Les campagnes sont de plus en désertés au profit des villes. Ceci crée une pression supplémentaire en termes de logements dont la demande explose.
Face à cette demande l’architecture urbaine doit s’adapter en concevant des bâtiments résidentiels qui ont pour vocation de servir d’endroits pour loger des centaines de personnes mais aussi fournir toutes les commodités nécessaires à l’instar de supermarchés, d’espaces verts, des espaces culturels et de divertissements.

Défis écologiques de l’architecture urbaine

Défis de l’architecture urbaineLe défi écologique est l’un des défis majeurs de l’architecture urbaine. En effet on ne peut plus écarter l’écologie et le développement durable de l’architecture dans les grandes villes. Celles-ci doivent offrir aux habitants des espaces sains ménageant leur santé et favorisant le respect de l’environnement. Parmi les solutions et les techniques, on cite le recours à des matériaux de construction écologiques comme le bois, à des peintures n’émettant pas de particules nocives pour les occupants du bâtiment. Autre défi fondamental que devra relever l’architecture urbaine c’est la conception de bâtiments offrant une gestion intelligente des déchets. L’on pourra ainsi envisager un système de tri ou de compostage permettant de transformer ces déchets en source d’énergie pour couvrir une partie des besoins énergétiques du bâtiment.

Défis énergétiques de l’architecture urbaine

Réduire la consommation énergétique des bâtiments urbains est une nécessité absolue. On parle de plus en plus de BBC (bâtiment basse consommation) qui ont recours par exemple à des sources d’énergies alternatives comme le photovoltaïque pour produire de l’électricité ou le solaire pour couvrir leurs besoins en termes d’énergie. Les nouvelles technologies sont aussi une solution pour garantir une bonne gestion de la consommation énergétique d’un bâtiment en l’équipant d’une centrale domotique intelligente.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone