Votre Article IciPublier votre article ici

Applications du joint de dilatation

Les applications du joint de dilatation est d’une importance capitale dans le domaine de la construction. On en a déjà parlé dans cet article joint-de-dilatation. En revanche dans le présent article on se focalisera d’avantage sur les applications du joint de dilatation en tant que technique indispensable dans la construction de diverses œuvres.

applications du joint de dilatation aux pont et chaussées

joint de dilatationL’emploi du joint de dilatation dans la construction de gros œuvres en béton à l’instar des ponts et des chaussées est plus que recommandé voir même obligatoire. Prenons le cas de la construction d’un pont. Plusieurs joints de dilatation sont prévus et elles sont remarquables sur le tablier. Ce sont des espaces laissés dans le but d’absorber les multiples mouvements subis par cet édifice durant toute son existence outre le fait qu’ils amortissent les dilatations du béton lors de la saison estivale et évitent l’apparition de fissures susceptibles de constituer un danger pour la structure de l’œuvre.

applications du joint de dilatation aux dalles

La phase de construction d’une dalle dans un bâtiment nécessite systématiquement l’application de joints de dilatation. La raison est toute simple. En fait la dalle qui est en béton et qui plus est couvre une grande surface doit être fractionnée en plusieurs petites surfaces entre lesquelles on prévoit les joints de dilatation dont le rôle est d’absorber les vibrations du béton dues à sa dilatation lors d’une variation de la température.

applications du joint de dilatation aux murs et aux façades

Ce genre de joints est nécessaire pour des murs qui sont érigés sur une grande distance. On les prévoit pour résister aux éventuelles déformations qu’ils subiront. Plusieurs entreprises commercialisent des joints de dilatation pour murs et façades. Ils sont généralement des profilés fabriqués en acier galvanisé, en aluminium ou en PVC.

applications du joint de dilatation aux les plafonds et faux-plafonds

Dans un souci de décoration, on construit des faux-plafonds suspendus dans plusieurs bâtiments qui ont pour vocation d’accueillir du public à l’instar des gares, des aéroports…
Eu égard de la grande surface sur laquelle s’étend un fond-plafond, son fractionnement en petites surfaces est nécessaire. Entre ses dernières on insère des joints de dilatation afin d’amortir le choc du au mouvement des différentes parties du sous-plafond.

Pour conclure, l’emploi de joints de dilatation dans la construction de gros ouvres est capital. Il en va de la pérennité de la structure de ces édifices et en même temps un gage de sécurité pour les personnes qui les fréquentent.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone