Votre Article IciPublier votre article ici

Architecture écologique : Solutions ?

architecture écologiqueLes défis de l architecture écologique ont bouleversé le métier d’architecte en poussant ces professionnels à s’adapter à cette nouvelle donne. Ainsi l’architecture écologique s’impose de plus en plus en apportant des solutions préservant l’environnement et apportant le confort dont a besoin les occupants d’un bâtiment. Dans cet article, on vous a donné une première idée sur ce type d’architecture sur lequel on s’étalera plus longuement dans ce qui suit.

Défis de l’ architecture écologique

Pendant des siècles l’architecture avait pour but de concevoir des bâtiments qu’ils soient à vocation résidentielle ou des locaux industriels et administratifs, sans se soucier de l’impact de ces constructions sur l’environnement. Le béton coulait à flot, on voulait toujours des tours plus hautes pour satisfaire l’égo de l’Homme dont l’arrogance est sans limites. Aujourd’hui, l’architecture s’adapte et prend en compte le facteur environnemental et écologique par conséquent le credo des architectes aujourd’hui est concevoir des édifices écologiques. Ainsi parmi les défis de l’architecture écologique on cite :

  • La diminution des rejets de gaz à effet de serre et notamment le CO2 du bâtiment conçu. Par conséquent dès le stade de conception, l’architecte ne doit pas ignorer ce paramètre crucial.
  • Rationaliser la consommation énergétique et opter pour des énergies renouvelables au détriment de sources d’énergies fossiles tout au long de la vie du bâtiment et même lors de sa construction.
  • L’emploi de matériaux recyclables.
  • La gestion de déchets qui pourront être une source d’énergie couvrant une partie des besoins énergétiques du bâtiment.
  • Diminuer le plus possible l’utilisation de matériaux qui ont un impact nocif aussi sur l’environnement que sur les occupants du futur bâtiment. Opter le plus que possible pour des matériaux naturels tels que le bois et dont la production ne pollue pas l’environnement.

Solutions de l’architecture écologique

Pour réussir à concevoir un bâtiment écologique, ce n’est pas sorcier. Pour ce faire le recours à quelques techniques très simples que l’on cite à titre non exhaustif pour relever les défis de l’architecture écologique :

  • Orienter le bâtiment au sud afin de bénéficier d’une période d’ensoleillement longue.
  • Limiter les déperditions énergétiques dans le bâtiment en ayant recours à une isolation biologique plus respectueuse de l’environnement qu’un autre type d’isolation. Privilégier ainsi des isolants d’origine végétale, animale ou minérale.
  • Prévoir un système de récupération des eaux pluviales qui seront utilisées pour l’arrosage.
  • Prévoir un système dé génération d’électricité via des panneaux photovoltaïques afin d’assurer une partie des besoins énergétiques du bâtiment.
  • Mise en place d’un système de ventilation naturelle qui ne nécessite pas une climatisation et un chauffage très énergivores.
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone