Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Isolation thermique multicouche

L isolation thermique multicouche d’un bâtiment qu’il soit rénové ou nouvellement construit ne cesse de se populariser. Vous pouvez lire notre article “Isolant multicouche” pour connaître les avantages de cet isolant ainsi que ses diverses application. Nous nous attarderons encore plus sur ce matériau d’isolation.

L isolation thermique multicouche

Est-elle efficace?

isolation thermique multicoucheDepuis son apparition sur le marché, l’isolant multicouche ne cesse de créer la polémique. Ses fabricants le considère comme un isolant thermique comme les autres isolants en revanche certains organismes gouvernementaux et notamment français le classifient dans la catégorie de compléments d’isolation thermique. Concernant ses performances e termes d’isolation thermique, elles diffèrent d’un produit à un autre. Pour bénéficier d’un isolant multicouche de haute qualité, il suffit de se tourner vers les produits certifiés par des organismes indépendants. Ceci est un gage que l’isolant a été testé et que l’on a prouvé qu’il répond à des normes bien spécifiques attestant de l’efficacité de son isolation thermique d’un bâtiment aussi bien en hiver qu’en été.

L’isolant multicouche :

Un procédé d’isolation ingénieux

Grâce à sa composition en couches de différents matériaux et qui s’apparente à un mille-feuille, l’isolant multicouche accroît l’efficacité de l’isolation thermique d’un bâtiment. Attardons-nous un instant sur sa composition afin de vous rendre compte de son principe d’isolation thermique.
Un isolant multicouche comprend 3 éléments essentiels :

  • Un film réflecteur externe qui constitue la première barrière contre la pénétration de la chaleur ou contre sa déperdition. Il est généralement à base d’aluminium pour réfléchir cette énergie thermique.
  • Un film réflecteur intermédiaire : il consolide le rôle joué par le film réflecteur extérieur en luttant d’avantage contre les rayons thermiques en les réfléchissant.
  • Une couche séparatrice : généralement constituée de divers matériaux à l’instar de ouate, de mousse… son rôle est de se dresser comme un rempart contre la chaleur durant les périodes de forte chaleur et contre le froid lors de la saison hivernale.

Grâce à cette superposition en couches, un isolant multicouches limite considérablement les déperditions thermiques dans un bâtiment qui peuvent se produire principalement par rayonnement et par conduction. En effet c’est au film réflecteur extérieur qu’incombe la tâche de lutter contre les déperditions par rayonnement en réfléchissant la chaleur vers sa source (un feu de cheminée par exemple).
Par contre limiter l’impact des déperditions thermiques par conduction est le rôle des couches intermédiaires évoquées précédemment qui emprisonnent la chaleur et stoppe son transfert par conduction tout ça pour un meilleur confort des habitants hiver comme été.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone