Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Applications de l’ architecture modulaire

Applications de l' architecture modulaireLes applications de l’ architecture modulaire sont de plus en plus courantes. En effet la tendance dans le bâtiment au fil des ans est de bâtir vite et avec un faible coût. Par conséquent l’architecture modulaire est apparue comme une des solutions adéquates pour prendre en compte ces deux paramètres fondamentaux dans la construction de bâtiments. Je vous renvoie à cet article afin d’avoir une idée sur les fondamentaux de l’architecture modulaire ainsi que ses avantages.

Applications de l’ architecture modulaire aux locaux industriels

Longtemps l’architecture modulaire était vouée et le demeure toujours à des bâtiments industriels et de chantier. Pour les premiers, les responsables d’un établissement industriel cherchaient une solution simple leur permettant de construire rapidement et avec un coût raisonnable des locaux faisant à la fois office de lieux de production et de bureaux pour accueillir leur staff administratif. Pour les deuxièmes, la motivation principale était de bâtir des constructions temporaires servant de réfectoires et de vestiaires pour les ouvriers du chantier qui une fois terminé, seront démontées facilement et serviront à d’autres chantiers.

Applications de l’ architecture modulaire aux bâtiments résidentiels

Aujourd’hui l’architecture modulaire n’est plus cantonnée à la conception de bâtiments à caractère industriel étant donné qu’elle est employée afin de concevoir des maisons pour des particuliers. En effet une nouvelle catégorie de clientèle est apparue caractérisée par de petit budget et souhaitant rapidement devenir propriétaires. Séduits par ce type d’architecture révolutionnaire, leur nombre ne cesse de croître au fil des années.
Mais qui dit architecture modulaire pense en premier lieu à des bâtiments peu chers par conséquent à l’esthétique qui laisse à désirer. Mais les constructions du moment contredisent ces idées et chassent ces préjugés. En effet elles sont belles et bien aménagées et n’ont rien à envier à des maisons aux architectures avec lesquelles on est déjà familier.

L’architecture modulaire : des maisons sur mesure

Pour ceux et celles qui souhaitent construire une maison sur mesure et répondant à leurs attentes dans les moindres détails, l’architecture modulaire s’avère une bonne alternative. Ainsi la maison dès le stade de sa conception jusqu’à la phase d’assemblage de ses principaux composants s’avère très modulable et prête à être configurée selon les désirs de son futur propriétaire. Ceci est rendu possible grâce à des cloisons, une charpente et une toiture préfabriquées en usine et qu’il suffit d’assembler sur site. Ce n’est qu’une des nombreuses possibilités de personnalisation outre la nature des matériaux utilisés, l’éventuelle isolation phonique et thermique du bâtiment avec toute la panoplie de matériaux pour lesquels le client optera.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone